Une boutique pour les adeptes de l'apiculture | 23 août 2021 | Article par Julie Rheaume

La boutique Les Voisines est située au 1900-A, 18e Rue, dans Limoilou.

Crédit photo: courtoisie

Une boutique pour les adeptes de l'apiculture

La boutique Les Voisines a tout récemment ouvert ses portes sur la 18e Rue. On peut s'y procurer du matériel pour l'apiculture, alors que l'agriculture urbaine gagne de plus en plus en popularité. La propriétaire, Naomie Bleau, qui fabrique elle-même du miel, devait parcourir de longues distances pour se procurer de l'équipement. Elle a donc ressenti le besoin d'en offrir à Québec.

Publicité

Le nom Les Voisines fait référence aux abeilles qui partagent le même environnement que nous, indique le site web de l'entreprise. L'appellation se veut aussi un clin d’œil à Limoilou, où sont situées la boutique et la miellerie, un quartier réputé pour la qualité des relations entre voisins.

Outre la nouvelle boutique, Les Voisines offrent de la formation et de l'accompagnement aux personnes intéressées par l'apiculture. Elle font aussi la production de miel. Ce dernier est d'ailleurs disponible à l'épicerie La Locale, sur l'avenue des Oblats, ou au marché Saint-Sauveur (les samedis, jusqu'au 18 septembre), entre autres points de vente. Les colonies d'abeilles sont situées à Lac-Saint-Charles et à Tewkesbury.

Les Voisines se sont installées dans leurs locaux du 1900-A, 18e Rue, en juin, raconte Naomie Bleau en entrevue téléphonique, le 23 août. On y trouvait alors la miellerie. Comme la propriétaire devait parcourir de longues distances pour se procurer son matériel apicole, « à Chicoutimi ou à Montréal », l'idée d'ouvrir une boutique d'équipement a germé. Celle-ci vient donc combler un besoin dans la Vieille-Capitale.

Formation nécessaire

Le site Cultive ta ville, le portail québécois de l’agriculture urbaine, répertorie 323 ruchers et 734 ruches dans l'ensemble du Québec (en date du 23 août 2021). Mme Bleau confirme d’ailleurs l'engouement pour cette pratique en ville.

Toutefois, on ne se lance pas dans l'apiculture comme on fait pousser des plants de tomates sur son balcon. Une formation est nécessaire avant de s'embarquer dans l'aventure, dit Mme Bleau. « C'est facile d'acheter une ruche, mais c'est facile de la perdre », lance-t-elle.

« Le démarrage d’un rucher urbain ne doit pas être pris à la légère. L’apprenti apiculteur doit suivre une formation de qualité afin de pouvoir assurer un suivi rigoureux des abeilles tout au long de l’année », indique d'ailleurs le gouvernement du Québec à cet effet.

Inventaire et renseignements

Pour le moment, la boutique des Voisines offre un inventaire réduit de produits. On peut notamment y trouver du matériel pour préparer ses ruches pour l'automne et l'hiver. La gamme complète sera disponible en mars 2022, pour l'arrivée du printemps.

« Cet automne, on offre plus (des produits de) dépannage apicole. En mars, on va offrir tout ce qu'il faut », dit Mme Bleau.

Il est possible de commander sur place ou en ligne et de cueillir ses achats en magasin. La boutique est accessible les mardis et vendredis de 16h à 19h.