Une nouvelle image pour une entreprise de Limoilou | 5 octobre 2021 | Article par Julie Rheaume

L'équipe de l'agence Récréation de Limoilou.

Crédit photo: Gracieuseté

Une nouvelle image pour une entreprise de Limoilou

L'Agence Masse a pris le nom de Récréation. Cette entreprise de création de Limoilou, notamment spécialisée en publicité et image de marque, se positionne maintenant comme l’agence créative qui réinvente les règles pour gagner.

Publicité

Fondée en 2010, l'Agence Masse se spécialise en publicité, en image de marque, en communication stratégique, en numérique et en design graphique. Elle n'avait toutefois pas d'image de marque : elle était trop occupée à bâtir celle de ses clients. Bâtir une image de marque solide était donc essentiel à l’objectif de croissance de l’agence, dit son président, Frédéric Masse, par voie de communiqué.

« Je ne voulais plus mon nom sur la porte. Il ne représentait plus où nous sommes maintenant rendus. Avec Masse, on donnait l’impression que c’était l’agence d’une seule personne. Récréation, c’est une équipe complète. Et l’équipe, c’est la vie », explique M. Masse.

Les talents spécialisés en branding de l’agence ont donc planché sur l'image de la compagnie en contexte pandémique, de manière majoritairement virtuelle.

publicité
Frédéric Masse, le président de Récréation.
Crédit photo: capture d'écran

« Le processus derrière Récréation nous a servi de grand laboratoire. On n’a pas juste évolué, on a fait la totale. On s’est challengé plus que jamais. Ça nous permet maintenant de comprendre encore plus les client·e·s dans leur transformation organisationnelle. Ça nous rend plus aptes, plus compréhensif·ve·s et plus empathiques. On a compris que certaines décisions de changement valent la peine d’être prises », ajoute M. Masse

« L’agence avait besoin d’une nouvelle identité percutante et résolument singulière pour représenter justement notre équipe et nos réalisations. On voulait montrer qu’on est rendu·e·s ailleurs. Qu’on évolue en fêtant notre différence et sans pour autant perdre notre humanité », enchaîne Catherine Lemieux, directrice artistique chez Récréation.

De nombreux éléments de la marque, comme les typographies et les illustrations, sont le fruit du travail sur mesure des talents à l’interne. L’une des typographies secondaires, Marelle, est d’ailleurs un amalgame des calligraphies des membres de l’équipe, indique l'agence.

Réinventer les règles

Récréation souhaite réinventer les règles pour gagner. « L’agence de création s’est donné comme devoir de se poser encore plus de questions et de refuser le statu quo. Résultat : elle bénéficie d’une liberté créative beaucoup plus grande, qui occupe une place centrale dans ses activités », selon ses responsables.

Quant à l'avenir, Récréation souhaite poursuivre sa croissance et profiter de la maturité acquise au fil de son existence.

Parmi ses nombreux clients, elle compte notamment les magasins Latulippe, le spectacle de fin d'année Beu-bye, l'Alliance de l’industrie touristique du Québec, Chrono Aviation et le Salon national de l'habitation

Un aperçu de l'image de marque de Récréation.

En savoir plus sur...