Une place éphémère, qui prend la forme d'une ruelle, a vu le jour aux abords du Patro Roc-Amadour, situé sur la 1re Avenue. Sa mise est place est le fruit d'une collaboration entre le Conseil de quartier de Lairet, le Centre de pédiatrie sociale de Québec et le Patro. Plusieurs activités y sont présentées durant l'été.
La Place Lairet est déjà accessible au public, selon Julie Poisson, responsable du projet au sein du Conseil de quartier. Il s'agit toutefois d'une place « évolutive », son aménagement devrait se poursuivre au cours du mois de juillet.
L'installation des bacs de plantation devait débuter ce mercredi 7 juillet. Une pergola sera éventuellement aménagée sur les lieux, a indiqué Mme Poisson, lors d'un entretien le 6 juillet.
Le sol deviendra une gigantesque œuvre colorée sur une superficie de 4000 pieds carrés. Cette œuvre est une réalisation conjointe de Julie Poisson et des artistes Camille Rajotte et Nathalie Côté. Les citoyens sont toutefois appelés à collaborer bénévolement aux travaux de peinture, qui se poursuivent au gré des aléas de dame Nature.

Crédit photo: Gracieuseté
Deux zones
La place éphémère aux allures de ruelle est divisée en deux zones, précise Mme Poisson. L'une, plus près de la 1re Avenue, se destine au grand public avec son mobilier urbain et sa future pergola.

Crédit photo: Gracieuseté
L'autre, située vers l'arrière et proche du Centre de pédiatrie sociale, est vouée davantage à la clientèle du Centre et aux jeunes. Le camp de jour du Patro doit également tenir des activités à Place Lairet.

Crédit photo: Jean Cazes
Activités
De nombreuses animations seront offertes. La programmation de juillet est notamment accessible via la page Facebook du Conseil de quartier de Lairet.
Conte, ateliers de jardinage, yoga, jeux de société, éveil musical et bricolage font partie des activités offertes sur place les jeudis, vendredis et samedis. Des intervenants-animateurs y accueilleront alors les participants.
La partie arrière, avec ses activités, sera ouverte les jeudis, vendredis et samedis. La partie avant de type « place publique » sera accessible en tout temps.
La date de fermeture de la Place Lairet, à l'automne, n'est pas encore connue pour le moment.