La 8e Avenue plus verte dès l’été prochain

Le processus de participation citoyenne pour le réaménagement du lien cyclable de la 8e Avenue dans Limoilou a pris fin lundi soir au Centre communautaire Jean-Guy Drolet. Valérie Samson, chargée de projet de l’équipe Mobilité durable de la Ville, a présenté les versions retenues pour chacun des tronçons de la rue devant une trentaine de personnes. La perte de stationnement au profit du verdissement et de la sécurité des usagers et usagères est au menu dès l’été prochain.

La 8e Avenue plus verte dès l’été prochain | 31 mai 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

Une modélisation du réaménagement de la 8e Avenue à la hauteur de la 16e Rue. À cet endroit, l’intersection sera surélevée, le trottoir élargie à plus de 2 mètres et du verdissement sera ajouté.

Crédit photo: Ville de Québec

Le processus de participation citoyenne pour le réaménagement du lien cyclable de la 8e Avenue dans Limoilou a pris fin lundi soir au Centre communautaire Jean-Guy Drolet. Valérie Samson, chargée de projet de l’équipe Mobilité durable de la Ville, a présenté les versions retenues pour chacun des tronçons de la rue devant une trentaine de personnes. La perte de stationnement au profit du verdissement et de la sécurité des usagers et usagères est au menu dès l’été prochain.

« Globalement, on voulait améliorer la sécurité du lien cyclable. »
– Valérie Samson

À la suite de demandes citoyennes pour rendre le lien cyclable de la 8e Avenue accessible 12 mois par année, le Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement de la Ville de Québec a amorcé un processus de consultation publique en mai 2021. Grâce aux réponses recueillies auprès des usagers et usagères, des citoyen.ne.s et des institutions qui jalonnent l’avenue, l’équipe de la Ville a établi différents scénarios d’aménagement de la voie cyclable.

Afin de conjuguer toutes les demandes, les membres du Service de la planification ont opté pour l’installation de sens uniques. Ces derniers seront en direction nord de la 18e Rue jusqu’à la 25e Rue, et en direction sud de la 18e Rue jusqu’à la 1re Rue. Ainsi, le sens unique existant dans la portion Canardière/1re Rue sera inversé. Cette mesure permettra de limiter la circulation de transit sur l’artère.

Présentées lors d’un atelier virtuel le 1er mars 2022, les modélisations préliminaires ont soulevé beaucoup de questionnements par rapport aux espaces de stationnements. D’autres ont exprimé leur désir de voir les transports actifs et le verdissement avoir plus de place.

La 8e Avenue c’est…

Une artère structurante du réseau cyclable empruntée en moyenne par 535 cyclistes chaque jour durant la saison estivale. Elle traverse les secteurs du Vieux-Limoilou et de Lairet, permettant ainsi de connecter plusieurs quartiers.
La 8e Avenue est jalonnée de multiples établissements scolaires, en allant des CPE au Cégep, sans oublier les résidences de personnes âgées.

La cohérence entre les tronçons

Dans un objectif de clarté pour la présentation, l’équipe responsable du projet de réaménagement a divisé l’avenue en cinq tronçons. Les tronçons un et deux, qui comprennent la 8e Avenue entre la 25e Rue et la 18e, auront un sens unique en direction nord. Les trottoirs y seront élargis et la piste cyclable bidirectionnelle sera élevée au niveau du trottoir.

Pour répondre aux inquiétudes quant à l’empiètement des piétons sur la voie réservée au vélo, l’équipe de conception a opté pour un pavé texturé pour créer une ligne de séparation. De nombreux gonflements de trottoirs vont être ajoutés et agrémentés de verdure.

 

Publicité
Comparaison du tronçons deux de la 8e avenue.
Crédit photo: Ville de Québec

La section allant de la 18e à la 12e Rue bénéficiera d’un sens unique vers le sud. La piste cyclable reste bidirectionnelle au niveau du trottoir. Le verdissement sera augmenté à certaines intersections, comme celle de la 16e Rue et de la 13e Rue. Ces dernières seront aussi surélevées pour plus de sécurité pour les usagers vulnérables.

 

Le plan d’aménagement de la 8e avenue pour le tronçon 3 inclus du verdissement, des intersections surélevées et des gonflements de trottoirs.
Crédit photo: Ville de Québec

La situation pour la portion de la 8e Avenue entre la 12e Rue et le chemin de la Canardière est plus complexe. D’une part, le sens unique sera en direction nord avec des pistes cyclables unidirectionnelles surélevées entre la 12e et la 11e Rue. La courte section entre la 11e Rue et la Canardière sera uniquement marquée au sol. Ce sera l’équipe du Tramway qui finalisera les travaux dans les prochaines années.

La portion de la 8e avenue entre la 12e et le 11e rue comporte deux pistes cyclables unidirectionnelles.
Crédit photo: Ville de Québec

Le calendrier des travaux

Automne 2022 pour la portion entre la 25e et la 18e Rue

Été 2023 pour la section entre la 18e et la 1re Rue.

L’audace au rendez-vous

La portion de la 8e Avenue entre le chemin de la Canardière et la 1re Rue avait soulevé de nombreux questionnements lors de la présentation en mars dernier. Les résident.e.s ne voulaient pas perdre leurs stationnements et ainsi être pénalisés, alors que les usagers trouvaient qu’il n’y avait pas suffisamment de verdissement.

« Je pense que c’est dans les premières fois à la Ville de Québec qu’on retire autant de stationnements pour verdir, alors on pense qu’on est quand même audacieux. »
– Valérie Samson, équipe Mobilité durable

Le compromis présenté comporte des portions complètes de la rue sans stationnements. Entre 32 et 37 arbres y seront plantés, en plus de la végétation basse tout au long de la voie. Deux déviations temporaires vont aussi mises en place, soit à la hauteur de la rue Olier et de la 2e Rue.

Quant aux voies cyclables, celle en direction nord sera unidirectionnelle au niveau du trottoir. En direction sud, la rue sera partagée entre vélo et voiture. L’inversion du sens unique et les déviations ont pour objectif de rendre cette portion plus sécuritaire.

Les citoyen.ne.s présent.e.s dans la salle ont semblé généralement très satisfaits des modifications apportées par l’équipe responsable du projet.

La présentation du projet final est disponible sur le site internet de la Ville de Québec.

Lire aussi :

Lien cyclable de la 8e Avenue : manque d’audace?

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir