De chez nous à chez vous, chapeauté par le Patro Roc-Amadour, a pour mission de briser l’isolement social des aîné. es en HLM dans les trois secteurs de Limoilou. Le projet s’échelonne sur quatre ans. Une mission de taille, pour laquelle chaque geste compte.
De chez nous à chez vous pour les aîné.es
De chez nous à chez vous, chapeauté par le Patro Roc-Amadour, a pour mission de briser l’isolement social des aîné. es en HLM dans les trois secteurs de Limoilou. Le projet s’échelonne sur quatre ans. Une mission de taille, pour laquelle chaque geste compte.
De chez nous à chez vous dans Limoilou a été lancé par l’entremise de l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées, un projet de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’Université Laval.
L’Initiative couvre le territoire de la Communauté Métropolitaine de Québec. Les sept projets qui la composent couvrent chacun une communauté spécifique, qu’elle soit territoriale ou culturelle. Dans Limoilou, Manon Lebel a pour objectif de rejoindre les 560 logements divisés dans 11 HLM. Un travail d’envergure, en prenant en compte que 89 % des résident.es vivent seul.e.s, et que 42 % sont à mobilité réduite.
« Quand on rentre dans un HLM, on est en collaboration avec l’OMHQ. En même temps, on n’entre pas là comme… Les gens, ils ne sont pas placés, c’est leur maison. Ils vivent en appartement. Alors on vient se présenter, au début on fait un porte-à-porte », explique la chargée de projet.
Le contact humain prévaut sur la rapidité de mise en place. Manon Lebel est accompagnée d’une intervenante de milieu, qui facilite l’orientation des aîné.e.s vers différents services selon leurs besoins.
« On va essayer d’encourager la participation à des activités qui existent déjà avant d’en créer. Donc on fait beaucoup le lien avec les centres communautaires », relate Manon Lebel.
Une porte à la fois
La chargée de projet crée donc un calendrier mensuel comprenant les différentes activités des secteurs, qu’elle va ensuite distribuer dans les HLM. Cependant, depuis son entrée en poste, elle n’a pas été en mesure de couvrir les 11 complexes de Limoilou.
« Je me suis trouvé un bénévole dans chaque HLM dans lequel on est, et puis chaque mois, c’est accroché aux portes. Alors ils ont tous leurs calendriers d’activités dans le quartier », relate-t-elle.
Par l’entremise du Patro Roc-Amadour, l’organisme a accès à un autobus pour transporter les participants aux activités organisées. De plus, lorsqu’ils résident dans un des HLM de Limoilou, De chez nous à chez vous assure la contribution monétaire lorsque nécessaire.
Mission Régénération
L’Initiative s’implante aussi dans les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement. Le projet Mission Régénération par l’organisme Contact aînés, couvre aussi les territoires du Vieux-Québec, du Cap-Blanc, de la Colline Parlementaire et de Saint-Jean-Baptiste.
Le site internet indique que ce volet de l’Initiative « met en place des actions qui permettent de recréer un filet de sécurité valorisant la bienveillance et la bientraitance au sein de notre communauté ».
Pour en savoir plus sur le projet Mission Régénération et sur les activités offertes, il suffit de visiter son site internet.
Pour en savoir plus sur le projet De chez nous à chez vous dans Limoilou et sur les services offerts, on peut suivre sa page Facebook.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
2301, 1re Avenue, Québec (Québec), G1L 3M9
2301, 1re Avenue Québec (Québec), G1L 3M9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.