Christiane Gamache, candidate de la Coalition avenir Québec dans Jean-Lesage | 26 septembre 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Gracieuseté - recadrée

Christiane Gamache, candidate de la Coalition avenir Québec dans Jean-Lesage

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale, nous vous présentons les différentes candidatures dans Jean-Lesage. Pour la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Christiane Gamache, nous avons reçu des réponses écrites au questionnaire électoral de Monlimoilou.

Pour faire connaissance

Christiane Gamache a travaillé plus de trois décennies dans le réseau scolaire. Elle y a été enseignante, directrice, coordonnatrice de services. Elle a aussi travaillé à la direction régionale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Madame Gamache s'est impliquée dans des organismes communautaires et comités de sa circonscription, dont celui de l'agrandissement de l'Hôpital l'Enfant-Jésus.

Quel est votre lien avec Jean-Lesage?

Résidente de Jean-Lesage depuis plus de 30 ans, je suis très impliquée au Patro Roc-Amadour. Je participe aussi à différents comités, entre autres sur l’agrandissement de l’Hôpital-l’Enfant-Jésus et je siège sur le Conseil d’administration de la paroisse Saint-François-de-Laval.

Pourquoi vous être engagée avec la CAQ? Qu’est-ce qui vous a poussée à vous
présenter à nouveau?

La CAQ et notre chef François Legault, c’est un choix naturel pour moi, ils représentent mes valeurs. Je suis très fière de me présenter pour lui, et de la formidable équipe qui forme la CAQ.

Quelle est votre vision du rôle de députée?

Je considère qu’un bon député doit servir sa circonscription dans toute sa diversité, être à l’écoute des citoyens et de leurs préoccupations. Je pense qu’il est important de bien connaître le terrain, autant les organismes communautaires que les entreprises et les commerçants. Enfin, évidemment, nous sommes les porteurs de la voix des citoyens à l’Assemblée nationale.

Publicité

Enjeux locaux et grands projets

Quel dossier jugez-vous prioritaire pour la circonscription?

Ce qui fait la beauté de Jean-Lesage, c’est la grande diversité des ménages qui l’habitent. Ça fait partie de son identité, de sa vitalité. Mais il y a un enjeu par lequel tous les habitants de Jean-Lesage sont touchés: la mobilité. D’un côté on n’a jamais fait de guerre à l'automobiliste et de l’autre nous avons une vision pour le transport en commun de la grande région de Québec : Le Réseau express de la capitale, pour un tunnel Québec-Lévis, le tramway et la desserte des banlieues.

Le coût de la vie est aussi une question qui revient très souvent. Nous en sommes conscients, tout coûte plus cher. C’est pourquoi nous proposons le bouclier contre l’inflation avec des mesures concrètes et responsables pour faire face à la montée des prix.

Pour ou contre le tramway?

Pour!

Pour ou contre le 3e lien?

Pour!

Comment améliorer le système de santé au Québec?

Il y a de nombreux éléments, qui se retrouvent dans le plan de Christian Dubé. Il faut assurer l’accès aux services de 1re ligne et aux urgences dans un délai raisonnable, améliorer la prise en charge des Québécois(e)s par les médecins de famille et les professionnels de la santé dans les GMF. On doit embaucher du personnel soignant en nombre suffisant, améliorer leurs conditions de travail et la conciliation travail-famille. Il faut également poursuivre le virage à domicile pour augmenter l’offre et améliorer la qualité des soins offerts à nos aînés et enfin améliorer la qualité des soins d’hébergement de longue durée, tout en poursuivant la construction des Maisons des aînés.

Comment mieux soutenir les populations vulnérables?

Ce qui fait la beauté de Jean-Lesage, c’est la grande diversité des ménages qui l’habitent. Pour les plus vulnérables, je comprends bien que les organismes communautaires jouent un rôle essentiel. Je crois qu’il faut également porter une attention particulière aux aînés et personnes immigrantes.

Mot de la fin

Pourquoi feriez-vous une bonne députée?

J’ai décidé de me présenter en politique parce que je suis une femme active qui veut aider ses concitoyens. J’ai envie de servir la circonscription, et je dis bien TOUTE la circonscription de Jean-Lesage.

Ça fait d’ailleurs des semaines que je parcours le comté, que je visite des organismes communautaires et que je vais à la rencontre des gens.