Concours d’œuvre murale hivernale pour l’aréna Bardy

La Ville de Québec lance un concours d'art mural sur la thématique de l'hiver à l'aréna Bardy, dans le quartier Maizerets.

Concours d’œuvre murale hivernale pour l’aréna Bardy | 12 décembre 2022 | Article par Thomas Verret

Capture d’écran de l’aréna Bardy, localisée dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou. Cette photo date de 2009. Le bâtiment n’a guère changé depuis.

Crédit photo: Google map

La Ville de Québec lance un concours d’art mural sur la thématique de l’hiver à l’aréna Bardy, dans le quartier Maizerets.

En effet, la Municipalité en a fait l’annonce lundi après-midi. Du coup, elle invite les artistes professionnel.le.s à proposer un concept de murale intérieure pour l’aréna Bardy. L’œuvre devra s’axer autour de la saison hivernale, précise le communiqué.

L’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville et le gouvernement du Québec finance ce projet. Le budget, pour l’exécution de l’œuvre d’art, s’élève à 40 000 $, taxes incluses. L’inauguration de la murale s’effectuera à l’automne prochain.

Travaux de rénovation en cours à l’aréna Bardy

Le vétuste bâtiment de l’avenue Monseigneur-Gosselin fait actuellement l’objet d’une cure de rajeunissement.

Ainsi, l’œuvre sélectionnée prendra place sur la surface du mur logeant la patinoire et faisant face aux spectateurs. Cette paroi de béton mesure 6,4 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur. Puisque l’aréna de Bardy s’anime particulièrement durant la saison froide, l’œuvre doit référer à une vision « positive de l’hiver » , « important facteur identitaire de Québec ».

La murale occupera donc la grande paroi devant les gradins. Celle-ci « confèrera une identité au lieu » et « enrichira l’expérience des usagers ». De plus, elle « mettra en lumière les conditions climatiques, géographiques et topographiques » de Québec, lesquelles ont encouragé la pratique de certains sports et le mode de vie de ses citoyens, résume la Ville.

Voici une photo plus récente de l’aréna Bardy, vue de l’intérieur, en 2018. L’édifice subit présentement une cure de jouvence. La patinoire rouvrira pour les premiers jours de 2023, indique d’ailleurs la Municipalité dans ses communications.
Crédit photo: yannick gagnon

Modalités du concours

Le concours d’art mural à l’aréna Bardy s’adresse aux artistes professionnel.le.s. Les artistes doivent habiter au Québec depuis au moins un an. Qui plus est, le domicile de leur atelier doit être situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

Enfin, les artistes intéressé.e.s peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription sur le site internet de la Ville. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le mercredi 25 janvier.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Vision de l’art public 2021-2025.

Publicité

À lire aussi :

Deux nouvelles murales dans Saint-Sauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir