En attendant la prochaine assemblée citoyenne publique dont la date, possiblement en juin, reste à être précisée, un aperçu de l'évolution du chantier du mégahôpital du CHU de Québec lancé en mai 2017.
Coup d’oeil au NCH du CHU de Québec
En attendant la prochaine assemblée citoyenne publique dont la date, possiblement en juin, reste à être précisée, un aperçu de l’évolution du chantier du mégahôpital du CHU de Québec lancé en mai 2017.
Notre dernière visite au chantier du Nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec remonte à juin. Elle coïncidait avec la dernière assemblée publique en mode Zoom. Depuis, peu d’informations ont filtré sur la progression du NCH du CHU de Québec. Sa plateforme clinico-logistique a quant à elle ouvert ses portes du côté de Beauport.
Malgré la pandémie, l’échéancier des étapes de construction de ce projet semble à peu près respectés. La fin des travaux est toujours anticipée pour 2025.
L’immeuble des soins critiques au cœur de la phase 2
Il est intéressant de comparer la capture d’images de la caméra Web avec les perspectives qui suivent et nos photos prises mardi dernier.
On constate que la phase 1 du site est quasi achevée avec sa Centrale d’énergie, son Centre intégré de cancérologie et son Centre de recherche. Il est d’ailleurs déjà possible de visiter à pied cette partie du futur campus hospitalier dans lequel sera intégrée, plus au sud, une place publique d’une superficie équivalente à celle du jardin Jean-Paul L’Allier.
La phase 2 se poursuit avec l’immeuble des soins critiques, le plus important. Il sera relié par des passerelles vitrées à l’hôpital actuel. La construction de cette tour de 11 étages s’étirera jusqu’à l’hiver 2023. Elle permettra au NCH d’offrir à terme 700 chambres, incluant 500 individuelles.
La dernière étape des travaux consistera à réaménager l’hôpital actuel pour y relocaliser des services actuellement dispensés par l’Hôtel-Dieu.
Pour faire place aux nouveaux bâtiments, soulignons qu’il aura fallu entreprendre, à la fin de l’été dernier, la démolition des ailes D, L et F de l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Notre ami et collègue Jocelyn Paquet a récemment immortalisé ce qui reste de l’aile D. Elle sera la dernière à disparaitre d’ici le printemps au centre du site.
On retrouve les détails du projet sur le site du CHU de Québec.
À lire aussi :
Nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec : avancement du chantier
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.