PHOTOS ET VIDÉO - Profitant jeudi de l'inauguration du siège social de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Monlimoilou s'est particulièrement intéressé à l'architecture et aux aménagements de l'imposant édifice de l'écoquartier D'Estimauville.
À la découverte du nouveau siège social de la CNESST
PHOTOS ET VIDÉO – Profitant jeudi de l’inauguration du siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Monlimoilou s’est particulièrement intéressé à l’architecture et aux aménagements de l’imposant édifice de l’écoquartier D’Estimauville.
Réalisé au coût d’environ 105 M $, le siège social de la CNESST est d’une superficie de 34 500 m². sans compter son stationnement intérieur de 640 cases. Il offre des espaces lumineux, en contact étroit avec l’extérieur, à quelque 1 800 employé-e-s.
Près de 98 % d’entreprises québécoises
C’est dans son atrium de huit étages que l’on a procédé à l’inauguration du nouveau siège social de la CNESST, à l’intersection de l’avenue D’Estimauville et du boulevard Saint-Anne. Un événement longuement attendu, après plusieurs mois de retard en raison de la pandémie.
Prenant la parole avant la protocolaire coupure du ruban, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, a notamment insisté sur l’avant-gardisme de la CNESST. « Un exemple à suivre pour la fonction publique », a-t-il déclaré.
« Je veux aussi souligner la contribution exceptionnelle des entreprises québécoises pour la réalisation de ce nouveau siège social. Près de 98 % des entreprises engagées proviennent du Québec. Le chantier a employé 1700 travailleurs et travailleuses du domaine de la construction. Je tiens, en terminant, à féliciter tous les artisans de ce magnifique projet dans un édifice qui fera votre fierté pendant plusieurs décennies. Assurez-vous de vous le réapproprier. »
Une œuvre signée Coarchitecture et LemayMichaud
La CNESST se donnait un objectif de respect de la Politique provinciale d’intégration du bois dans la construction. Le bois, tout comme l’aluminium, est donc à l’honneur dans cet édifice signé en consortium par les firmes Coarchitecture et LemayMichaud.
Coarchitecture résume les principales caractéristiques du nouveau siège social :
« La variété d’espaces offerte aux employés se déploie autour d’un atrium de 8 étages, véritable jardin d’hiver, qui assure à la fois un contact visuel omniprésent avec l’extérieur et un décloisonnement des unités administratives de l’organisation pour contrer l’effet de silo. Complètement transparent face au lien qui unit le pôle d’échange de transport collectif D’Estimauville au parc central de l’écoquartier, l’atrium contribue de façon spectaculaire à l’animation de l’espace public avec sa structure de bois triangulée. […]
L’atrium expose une structure de bois chaleureuse, contribuant à procurer le caractère écologique recherché tant pour le bâtiment que pour le quartier. Le reste des façades sont traitées de façon sobre et avec élégance. L’aluminium, un matériau produit au Québec, est utilisé comme revêtement extérieur. […] Du côté intérieur, l’atrium assure le contact avec l’extérieur, créant un espace lumineux énergisant pour l’ensemble des employé-e-s.
L’implantation proposée favorise une interaction généreuse avec l’axe vert qui structure l’écoquartier. Grâce au parvis d’entrée et à la terrasse des employé-e-s, l’axe vert est élargi de façon à créer une place publique additionnelle. »
Les magnifiques sculptures de Patrick Coutu sont mises en valeur de façon fort originale, avec ses trois parties à l’intérieur, les trois autres à l’extérieur. « Offrir aux employé-e-s un aménagement extérieur avec du mobilier résistant et porteur de valeurs de développement durable » était dans les intentions de la CNESST.
Précisons enfin que le nouveau siège social de la CNESST offre notamment des salles de réunion, une cafétéria, un centre d’activités physiques et un centre de la petite enfance. La CNESST poursuit par ailleurs ses démarches en vue de l’obtention de la certification WELL, une première dans les milieux gouvernementaux au Québec.
À lire aussi :
Siège social de la CNESST : nouvel immeuble phare de l’écoquartier D’Estimauville
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.