Don Quichotte et le casse-tête dans un bac à jouets

Parmi les projets qui ont occupé le conseil de quartier du Vieux-Limoilou ces dernières années, il y a celui d’un bac à jouets communautaire pour le parc Ferland. Des difficultés particulières l'ont empêché de se concrétiser depuis 2019. « On ne pensait jamais que ce serait aussi difficile de faire quelque chose qui est aussi simple », a résumé le président Raymond Poirier à l’assemblée du 18 mai 2022.

Don Quichotte et le casse-tête dans un bac à jouets | 19 mai 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Photopea

Parmi les projets qui ont occupé le conseil de quartier du Vieux-Limoilou ces dernières années, il y a celui d’un bac à jouets communautaire pour le parc Ferland. Des difficultés particulières l’ont empêché de se concrétiser depuis 2019. « On ne pensait jamais que ce serait aussi difficile de faire quelque chose qui est aussi simple », a résumé le président Raymond Poirier à l’assemblée du 18 mai 2022.

Les fidèles des assemblées du conseil de quartier du Vieux-Limoilou se souviendront d’une idée qui a jailli en juin 2019. Il s’agissait de doter le parc Ferland de jouets mis à la disposition des familles et enfants qui le fréquentent. « Plein de villes ont des bacs à jouets dans des parcs », illustre Raymond Poirier. Le conseil de quartier avait l’appui d’organismes comme 1,2,3 Go Limoilou, la Joujouthèque Basse-Ville. Des parents, convaincus de la pertinence d’un bac à jouets communautaire, étaient prêts à mettre de l’huile de coude au projet.

La Caisse Desjardins de Limoilou était quant à elle prête à l’appuyer, sous réserve de la confirmation du soutien de la Ville de Québec. Il ne restait plus qu’à s’adresser à la Ville de Québec pour les autorisations et un soutien financier.

C’est là que ça s’est compliqué.

Loisirs vs Interaction citoyenne

Lors de l’assemblée de janvier 2020, on a appris que le conseil de quartier « ne pourra[it] pas financer le projet à partir de son budget d’initiative ». L’explication en est donnée dans le procès-verbal.

« Le Service de l’Interaction citoyenne, qui a le pouvoir financer les projets des conseils de quartier, ne peut supporter ce projet qui implique trop les services municipaux. Le Service des Loisirs ne finançant pas les conseils de quartier, le comité devra partir à la recherche de nouveaux collaborateurs et partenaires financiers. »

Un projet qui implique d’installer un élément matériel, une infrastructure dans un parc, relève du Service des Loisirs de la Ville de Québec, précise Raymond Poirier. Et le Service d’Interaction citoyenne ne peut pas interférer dans ce qui relève du Service des Loisirs.

Il fallait donc que la demande soit prise en charge par un autre organisme impliqué dans le projet, éligible à le déposer au Service des Loisirs. Or les organismes ont leurs propres projets, et il y a une limite au nombre qu’ils peuvent déposer. Malgré cela, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a annoncé en février 2020 qu’un organisme déposerait la demande pour le bac à jouets : la Joujouthèque Basse-Ville.

Et puis la pandémie est arrivée.

Publicité

La « Ville a refusé d’évaluer la demande de Bac à jouets en libre-service en raison du contexte de la COVID-19 », a-t-on appris à l’assemblée de décembre 2020. Il allait donc falloir attendre que la situation sanitaire évolue favorablement, et possiblement trouver un nouvel organisme demandeur à ce moment.

« Don Quichotte contre les moulins à vent »

Entre-temps, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a adopté une résolution concernant la reconnaissance des conseils de quartier par le Service des Loisirs de la Ville. On la trouve en page 16 du procès-verbal de son assemblée de juin 2021. Il y fait valoir notamment la place des parcs dans la vie des quartiers et le potentiel que des initiatives y prennent forme autour des conseils de quartiers.

Il songeait que le Service d’Interaction citoyenne et le Service des Loisirs pourraient se concerter, de façon à permettre au premier d’accepter des demandes pour un projet comme le bac à jouets du parc Ferland, avec un droit de regard du second, par exemple, avance Raymond Poirier.

Il y a eu quelques échanges entre les deux services. Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a obtenu dans ce dossier « un beau soutien du Service d’Interaction citoyenne, après avoir passé par une belle variété d’émotions », souligne M. Poirier.

À l’assemblée du 18 mai dernier, il s’attendait à connaître le moment d’une importante rencontre pour faire avancer les choses. Mais la conseillère en consultations publiques, Anne Pelletier, avait une mauvaise nouvelle. Cette rencontre ne pourrait pas avoir lieu comme pressenti. Pourquoi ce revers? Elle avait voulu connaître le motif à mentionner au conseil de quartier. On lui avait indiqué de lui dire : « c’est compliqué ».

La conseillère municipale du district de Limoilou, Jackie Smith, verra si elle peut contribuer à faciliter les choses d’une façon ou d’une autre.

Il faudra donc patienter davantage avant de connaitre l’issue du projet de bac à jouets au parc Ferland, et de la résolution de juin 2021.

Le président du conseil de quartier a dit mercredi se sentir comme « Don Quichotte contre les moulins à vent ».

Lire aussi :

Toilettes du parc d’Iberville, piste cyclable de la 8e Avenue : progrès en vue

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir