Le projet de modification des normes d'affichage pour l'école Stadacona (Lab-école) faisait l'objet d'une consultation publique avant l'assemblée du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, mercredi soir.
École Stadacona : affichage sur rue conforme aux nouvelles normes
Le projet de modification des normes d’affichage pour l’école Stadacona (Lab-école) faisait l’objet d’une consultation publique avant l’assemblée du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, mercredi soir.
Il s’agissait pour la Ville de Québec d’une « première », puisque ce type de rencontre précédait auparavant les conseils de ville.
À l’avenir, la Ville souhaite de cette façon rapprocher les citoyens et citoyennes du lieu de consultation dans leurs secteurs concernés. Pour ce genre de modifications à la réglementation, cette consultation doit toujours se conformer à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) de la province et la Politique de participation publique de la Ville.
L’affichage distinctif des nouvelles écoles québécoises
Rebaptisée au nom de l’ancien établissement scolaire du secteur, l’école « repensée » Stadacona, en chantier depuis février 2021, accueillera quelque 400 élèves à la prochaine rentrée scolaire. Son implantation a nécessité des modifications aux normes d’urbanisme préexistantes dans la zone visée. Ne restaient que les nouvelles normes d’affichage à fixer pour une future enseigne sur pied devant l’entrée principale, d’où la consultation.
L’urbaniste Emmanuel Bel, se référant au document en ligne Affichage de la nouvelle école au 1455, avenue François-1er, a d’abord souligné que cette dernière étape s’inscrivait dans une volonté d’affichage harmonisé des écoles dans toute la province.
« Tel que décidé par le ministère de l’Éducation, ce nouveau design apparaît pour la première fois cette année dans les projets de nouvelles écoles, ou d’agrandissement d’écoles existantes. Quand le règlement sera adopté le 6 juin, le permis sera délivré pour l’installation de l’enseigne avant la rentrée », a résumé M. Bel.
Les nouvelles normes d’affichage seront en application à compter du 22 juin. Elles permettront une hauteur et une surface plus grande pour l’affichage, soit respectivement de 3 mètres et de 3,5 mètres carrés.
Un chantier en voie d’achèvement
L’évolution de la construction de l’école Stadacona, au coût estimé à 19,4 M$, suit son cours. Comme suite à notre dernière visite des lieux en décembre, nous avons revu le chantier le 16 mai.
Rappelons que le Lab-École, dont la conception a été confiée aux architectes de ABCP, doit résoudre les problèmes de surpopulation et de manque d’espace dans les écoles primaires du secteur. Parmi elles figure la Grande-Hermine : ses locaux temporaires seront démantelés, laissant toute la place au projet de bonification de son parc-école, point majeur de l’ordre du jour de l’assemblée du conseil de quartier de mercredi.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.