Espaces d’initiatives lance un festival franco-québécois des initiatives à impact social

Le laboratoire d’innovation sociales Espaces d’initiatives s’associe avec les Français des Canaux pour organiser le Festival franco-québécois des initiatives à impact. Des panels gratuits auront lieu en ligne du 4 au 7 mai, sous le thème « L'innovation sociale pour des sociétés en transition et en crise(s) ».

Espaces d’initiatives lance un festival franco-québécois des initiatives à impact social | 3 mai 2022 | Article par Viktoria Miojevic

Crédit photo: Espaces d'initiatives

Le laboratoire d’innovation sociales Espaces d’initiatives s’associe avec les Français des Canaux pour organiser le Festival franco-québécois des initiatives à impact. Des panels gratuits auront lieu en ligne du 4 au 7 mai, sous le thème « L’innovation sociale pour des sociétés en transition et en crise(s) ».

L’organisme à but non lucratif (OBNL) Espaces d’initiatives a pour mission de faire rayonner et collaborer « une communauté d’acteurs (entreprise, organisation et citoyen) qui partagent la volonté de trouver des solutions aux enjeux sociaux actuels ».

Du 4 au 7 mai, plusieurs panels rassembleront les porteurs de projets au sein du Festival virtuel franco-québécois des initiatives à impact social.

« On souhaite ultimement faire naître le désir d’entreprendre différemment, à l’aune des différentes crises auxquelles la société fait actuellement face », a expliqué Espaces d’initiatives par voie de communiqué.

Les Canaux, de Paris, sont un concepteur de formation et d’apport d’affaires pour accompagner les acteurs économiques engagés dans le développement de leurs activités.

Le festival est financé par la coopération France-Québec et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français ainsi que le gouvernement du Québec.

Gouvernance et tiers lieux

Le mercredi 4 mai le festival débutera par l’évènement « En quête de sens! Pourquoi l’innovation sociale et l’impact social? ». Ce premier panel rassemblera Tabata Barthoulot, présidente de l’aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale du Québec; Titouan Barreteau, chef de projet aux Canaux, ainsi que le sociologue et économiste Yves-Marie Abraham. À l’heure québécoise, le panel débutera à 11 h 30.

Portant sur les différents modèles de  gouvernance, le panel « Repenser les modes de gouvernance : décider ensemble! » réunira la directrice par interim du Pôle C-N Myriam Michaud, le cofondateur de Résiliences Jean-François Boisson ainsi que le responsable administratif et financier chez Makesense.

« Dans un idéal de partage du pouvoir, de la propriété et des connaissances, les structures de l’Économie Sociale et Solidaire, cherchent à renforcer le caractère démocratique de leur gouvernance », indique le descriptif de l’évènement du jeudi 5 mai, à 9 h, heure Québec.

Publicité

Le même jour, à 11 h 30 (heure Québec), ce sera au tour du panel « Repenser l’organisation : mettre en commun » pour nspirer les jeunes « et les moins jeunes à entreprendre en économie circulaire en découvrant plus amplement les enjeux et mécanismes par des retours d’expérience et paroles d’experts », précise-t-on.

Suivra, le 6 mai à 9 h (heure Québec), le panel « Répondre aux besoins d’une communauté : développer des tiers lieux ». Responsable du projet culturel aux Canaux, Lola Salvagnaic, David Garant du collectif « À nous le Malting » et Mario Biron, maire de Saint-Stanislas, participeront à l’évènement aux côtés du directeur d’études du Plateau Urbain, Mathias Rouet.

Démocratie participative et portrait

Avant de clôturer le festival, « Favoriser la démocratie participative sur un territoire » rassemblera acteur.trices du milieu politique comme l’ancien maire de Gatineau, Maxime Pedeaud-Jobin, et du milieu entrepreneurial.

« La démocratie participative est souvent considérée comme un remède aux failles de nos modèles démocratiques en impliquant davantage les citoyens dans la vie locale et politique. Pour inspirer les gens à porter ou participer à des projets de réappropriation d’espaces qui sont basés sur la participation citoyenne », précise-t-on dans la présentation de l’évènement, qui se tiendra le vendredi 6 mai à 11 h 30.

Enfin, le festival s’achèvera le samedi 7 mai avec le panel « Entreprendre différemment pour maximiser l’impact social : portraits insipirants ». Il présentera les « parcours atypiques » ainsi que le barrières rencontrées en cours de projet. La fondatrice de Elle-Ébène, Enoline Opou ainsi que les cofondateur.rices de Sourires solidaires, Dre Tasnim Alami-Laroussi et Dre Farid Amer-Ouali y participeront. L’évènement a lieu à 11 h 30 (heure de Québec).

Pour assister aux panels, une inscription est nécessaire via les liens associés aux évènements Facebook. Les panels seront retransmis via Facebook Live et le YouTube Live des deux organismes, en plus de la diffusion via Zoom.

Lire aussi :

Toboggan : l’accès à la nature sans la voiture

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.