Le festival MondoKarnaval présenté à ExpoCité

Le festival MondoKarnaval propose deux nouveautés pour sa 9e édition. Cette année, l'événement se transporte sur le site d'ExpoCité. Autre ajout, les activités se déploient désormais sur quatre jours plutôt que trois. Du 2 au 5 septembre 2022, les communautés culturelles de partout dans le monde se réunissent à la place Jean-Béliveau et au Grand Marché de Québec.

Le festival MondoKarnaval présenté à ExpoCité | 17 août 2022 | Article par Thomas Verret

Les organisateurs du festival culturel, MondoKarnaval, ont dévoilé les détails de la 9e édition, mercredi matin, lors d’une conférence de presse tenue au Grand Marché de Québec.

Crédit photo: Thomas Verret

Le festival MondoKarnaval propose deux nouveautés pour sa 9e édition. Cette année, l’événement se transporte sur le site d’ExpoCité. Autre ajout, les activités se déploient désormais sur quatre jours plutôt que trois. Du 2 au 5 septembre 2022, les communautés culturelles de partout dans le monde se réunissent à la place Jean-Béliveau et au Grand Marché de Québec.

Sous le thème Vivre ensemble, le festival MondoKarnaval met de l’avant la richesse de la diversité culturelle. Les festivités débutent le vendredi soir. 45 spectacles sont à l’affiche sur deux scène extérieures.

MondoKarnaval reprend sa forme habituelle

Après deux ans d’absence, le Défilé karnavalesque est de retour. Le samedi, en après-midi, un défilé, des plus colorés, déambulera sur la rue de l’Exposition. Celui-ci regroupera 850 artistes de plus de 45 pays, et en provenance des cinq continents. Chars allégoriques, échassiers, musiciens, danseurs vêtus de magnifiques costumes : les carnavaliers vibreront au rythme des cultures du monde.

Ce genre de scène se produira sur la rue de l’Exposition à l’occasion du Défilé carnavalesque de MondoKarnaval.
Crédit photo: Thomas Verret

Les soirées Mondo After clôtureront ces journées en beauté. Celles-ci se dérouleront à la microbrasserie SNO et au District Saint-Joseph.

D’ailleurs, toutes les activités sont gratuites. Les organisateurs invitent la population à découvrir les « perles » de chez nous et d’ailleurs.

Un grand dialogue des cultures à Québec

De cette manière, le dialogue des cultures se poursuit, ici, à Québec.

« Telle est la vocation de MondoKarvanal », indique la directrice générale de l’événement, Doina Balzer.

À ses yeux, les récentes actualités rappellent « comment il est important de se parler pour mieux se connaître ».

« Être citoyen du monde, ce n’est pas de renoncer à soi-même. Au contraire, c’est une façon de plonger ses racines dans le terroir de la nation d’adoption : le Canada et le Québec devant des cultures unis par la force d’un destin partagé », affirme Mme Balzer.

Publicité

Patrice Painchaud et Zab Mabougou, porte-paroles de MondoKarnaval

Le violoniste Patrice Painchaud et la chorégraphe congolaise Zab Mabougou agissent à titre de porte-paroles de l’édition 2022. En 2021, l’Africaine a remporté le prix du Gouverneur général des arts de la scène.

Mercredi matin, le président de Painchaud Production était présent au Grand Marché lors du dévoilement de la programmation. Selon lui, ces spectacles internationaux représentent une source d’enrichissement intellectuel, de la même façon que les voyages, en quelque sorte. La musique fait voyager.

« Ça me fait extrêmement plaisir d’être ici. En fait, MondoKarnaval, j’ai découvert ça cette année et je suis très heureux de voir cette belle initiative. J’y crois fermement. Les gens qui vont venir voir ça vont s’enrichir intellectuellement », estime M. Painchaud.

Le violoniste Patrice Painchaud offrant une petite performance
Le coporte-parole de MondoKarnaval, le violoniste Patrice Painchaud, a offert une petite performance lors du dévoilement de la programmation du festival.
Crédit photo: Thomas Verret

Ainsi, des artistes du Québec et de partout sur la planète seront à l’honneur. Le lundi soir, le Quatuor Painchaud représentera le Québec en formule concert. Le répertoire traditionnel sera au menu. Un chansonnier sera présent.

Au total, plus d’une quarantaine de groupes, autant des artistes émergents que bien établis sur la scène mondiale, se produiront.

Le rappeur-slameur haïtien BIC Tizon Dife joue de la guitare et chante
Le rappeur-slameur haïtien, BIC Tizon Dife, foulera les planches du festival MondoKarnaval, le 2 septembre prochain, en soirée.
Crédit photo: Thomas Verret

Pour connaître tous les détails entourant l’événement, rendez-vous sur le site Internet du festival MondoKarnaval.

Lire aussi :

Une nouvelle Escale en marche dans les escaliers

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.