Les frères Miller : une histoire de dur-à-cuire à Pin-Mou

Shane Miller décide de retourner à Pin-Mou après 17 ans, pour lever le voile sur ce qui est arrivé à sa sœur en 1992. Son frère Bryan et lui ne s’entendent pas sur sa disparition. Un saut en motocross au-dessus du lac Neigette, une lumière éblouissante et un dauphin qui se volatilise la même soirée. Une enquête à saveur de jouale et de paranormale.

<em>Les frères Miller</em> : une histoire de dur-à-cuire à Pin-Mou | 10 juin 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

Julien Dallaire-Charest,une des têtes pensantes du projet Les frères Miller, a son atelier dans le quartier Maizerets.

Crédit photo: Élizabeth Jean-Allard

Shane Miller décide de retourner à Pin-Mou après 17 ans, pour lever le voile sur ce qui est arrivé à sa sœur en 1992. Son frère Bryan et lui ne s’entendent pas sur sa disparition. Un saut en motocross au-dessus du lac Neigette, une lumière éblouissante et un dauphin qui se volatilise la même soirée. Une enquête à saveur de jouale et de paranormale.

Sitôt arrivé dans son village natal, Shane appelle son frère. Toutefois, ils ont une relation pour le moins tumultueuse. Il décide donc d’aller fouiner dans la maison de Robert Chapeault. Ce dernier est journaliste pour l’Hebdo de Pin-Mou et n’a jamais cessé de rechercher la vérité sur la disparation de Sandra Miller.

Pin-Mou est une petite municipalité du Bas-Saint-Laurent. Située entre Trois-Pistole et Rimouski, elle est au bord de la 132.

« Anyway. Un jour ou l’autre, quelqu’un va s’ouvrir la trappe pis ça va sortir; la vérité sur les enlèvements inexpliqués, les hommes-gris, les apparitions pis les pyromanes masqués. Parce que tout ça est relié, pis qui manque juste à trouver la clé, la pièce manquante du puzzle de l’incident du lac Neigette… »
– Entrevue téléphonique de Robert Chapeault, à propos de la disparition de Sandra Miller

Bryan et Shane Miller
Crédit photo: Julien Dallaire-Charest

Créateurs d’univers

Le jeu vidéo Les frères Miller, créé par St-Laurent Sachet, fait basculer les joueurs dans un univers fictif étrangement tangible. Offert gratuitement sur internet, ce projet flirte avec la facture visuelle d’une bande dessinée, et adopte les codes narratifs de la littérature. Le tout surmonté d’une trame sonore originale de Julien Babin.

Ce monde pensé par Julien Dallaire-Charest et Guillaume Proteau-Beaulieu prend forme à travers une multitude de détails. Un souci qui se matérialise dans la description professionnelle de Robert Chapeault. Celui-ci est auteur de plusieurs livres, administre un blogue et est certifié AQU, MUFON et Société historique des Hauteurs du Bas-Saint-Laurent.

« C’est comme si tu écoutais un Scooby-Doo, mais que le héros, c’est un gars en camisole du Bas–Saint-Laurent », rigole Julien Dallaire-Charest.

Un mulet et une moustache à la Hulk Hogan en prime.

Publicité

Un effort d’équipe

En février 2021, le projet a pris son envol à travers la microrésidence ÉlectroLITT avec Alto en collaboration avec Rhizome. Ils ont pu profiter de l’expertise de Samuel Bourrasse en conception de jeu vidéo.

Au moment où il fallait mettre plus de temps dans la conception et la création du jeu, son acolyte Guillaume Proteau-Beaulieu s’est vu obligé de se concentrer sur son emploi. Ils ont donc décidé d’engager le programmeur Alexandre Fortin. Ce dernier a donné vie aux dessins de Julien Dallaire-Charest.

« Sans toute l’équipe de support, on n’aurait jamais été capable de tout faire. Puis ça, je l’apprécie vraiment beaucoup. Je suis content que cette aventure-là vive. »
– Julien Dallaire-Charest

Cette équipe de soutien est agrémentée de Raymond Poirier, qui les a aguillés dans la faisabilité du projet. Aussi, l’équipe de Québec BD leur est d’une grande aide dans la mise en marché et dans le lancement du jeu. Ils remercient Thomas-Louis Côté, directeur, et Maxime Dubois, coordinateur à la programmation.

Finalement, le dessinateur de Shane a recommandé de « jouer plein écran, et avec du son » !

Les créateurs tiennent un événement pour le lancement officiel, vendredi 10 juin en formule 5 à 7 au Pavillon de la BD dans l’Espace 400e.

Le moment par excellence pour tester le jeu, et profiter du bar en compagnie des artistes. Vous pourrez aussi visiter les autres expositions gratuitement. Une station de jeu restera disponible tout au long de l’été, jusqu’à la fin du Pavillon de la BD.

Le jeu Les frères Miller est disponible dès maintenant en ligne.

À lire aussi :

Le Festival Québec BD retrouve son public au Salon du livre et dans nos quartiers

 

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir