Lili Michaud lance <em>Germinations et pousses : cultivez la fraîcheur toute l'année!</em> | 12 octobre 2022 | Article par Jean Cazes

L'agronome Lili Michaud au Grand Marché de Québec. 8 octobre 2022.

Crédit photo: Lili Michaud

Lili Michaud lance Germinations et pousses : cultivez la fraîcheur toute l'année!

Il s'agit du septième livre de référence de l'agronome limouloise, bien connue du public. Lili Michaud évolue comme formatrice et rédactrice spécialisée dans son domaine depuis 40 ans.

Les premiers exemplaires de Germinations et pousses : cultivez la fraîcheur toute l'année! (Éditions Multimondes) ont trouvé preneurs dans le cadre de la conférence de Lili Michaud samedi au Grand Marché de Québec, à la Foire ÉCOSPHÈRE.

Après un retour aux études au baccalauréat en bio-agronomie à l’Université Laval en 1988, l'ex-infirmière a développé une riche expérience dans son nouveau domaine. Elle a ainsi concrétisé son désir d'œuvrer dans le monde de la santé en contribuant à rendre accessible l'alimentation saine. Il y a 12 ans, son potager santé a fait l'objet d'un reportage photo sur Monlimoilou. Toujours considéré comme un jardin modèle, il occupe les trois quarts de la cour arrière et du pourtour de sa propriété de Lairet!

Bien plus que de la luzerne...

Micropousses variées.
Lili Michaud souligne que la pratique des micropousses, appréciée au retour de l'automne, convient très bien en appartement, les germinations, pour la plupart, devant être effectuées à la lumière indirecte. Pour les pousses, un simple éclairage naturel (près d'une fenêtre ou sous une ampoule) suffit.
Crédit photo: Lili Michaud

Dans l'avant-propos de Germinations et pousses : cultivez la fraîcheur toute l'année!, l'autrice raconte qu'à l'exemple de bien des gens de sa génération, elle s'adonnait déjà, à son époque, à la pratique de la germination. « Une activité courante, dit-elle, qui se limitait à faire germer des graines de luzerne et de haricot mungo dans un pot Masson... »

Depuis, quel cheminement! Dans son ouvrage, fruit de deux ans d'efforts passionnés ponctués de découvertes, Lili Michaud offre un répertoire détaillé de 51 graines. Le tout est assaisonné de précieux conseils quant au matériel requis, aux méthodes de culture, à la récolte et à la conservation.

Publicité

Sur quelque 200 pages abondamment illustrées, l'excellente vulgarisatrice a réussi à démocratiser cette culture bien particulière des germinations et des pousses. De petites verdures à haute valeur nutritionnelle et aux multiples saveurs.

« Durant plusieurs années, j'ai offert chez moi des ateliers en petits groupes, aujourd'hui, c'est avec vous que j'ai envie de partager ma passion! »

Le 27 octobre, de 17­ h à 19 h, Lili Michaud sera à la Librairie Morency pour une séance de dédicace de Germination et pousses cultivez la fraîcheur toute l'année!, disponible au coût de 29,95 $. On peut aussi la suivre sur sa page Web et sur Facebook.

À lire aussi :

Goûtons l'histoire : souvenirs et saveurs du Limoilou des années 1930 à 1960