Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Y’a juste les pointages qui sont les mêmes! Battues par 5-2 la veille, devant leurs supporters, les Cougars du Collège Champlain / Lennoxville ont rebondi de belle façon, dimanche, renversant les Titans de Limoilou par… le même pointage, mais, en leur faveur, cette fois. Ceci au domicile bondé – plus de 800 spectateurs – de leurs rivales.
La différence, dans cette rencontre? L’avantage numérique. Les deux entraineurs en témoignent, dans les entrevues d’après-match.
En effet, punies huit fois, les Cougars ont tenu bon à chaque occasion, tandis que les Titans ont cédé trois fois sur quatre alors qu’elles étaient à court d’une joueuse. La troupe de Pascal Dufresne a même raté une occasion en or de resserrer la marque, en début de troisième période (3-1), alors que, pendant une minute et 40 secondes, deux joueuses des Cougars étaient au banc des punitions.
Béatrice Bilodeau, en désavantage numérique, à 2:20 de la deuxième période, avait fait bondir les spectateurs (pro-Titans) en déjouant la gardienne Élissa Jean, pour ainsi niveler le pointage à 1-1. Catherine Proulx avait touché la cible, pour les Cougars, en première période.
Alexandra Giguère a marqué l’autre but des Titans. Pour les Cougars, Daphné Boutin, Piper McGillivray, Jade Picard et Laurie-Anne Éthier, cette dernière dans un filet désert, ont réussi les autres buts des gagnantes.
Les Cougars passent donc en finale à compter de mardi, 19 h 30, contre les Islanders de John Abbott, à l’Aréna MacDonald.
Quant aux Titans, au terme d’une saison somme toute fructueuse (26 victoires 9 défaites en incluant les séries), elles cèdent le titre de championne qu’elles détenaient depuis 2019, les séries 2020 ayant été arrêtées après un match et la saison 20-21 n’ayant pas eu lieu.
La parole, maintenant, aux entraineurs Dave Evangelho et Pascal Dufresne.
Lire aussi :
Hockey collégial féminin D1 : un message clair des Titans de Limoilou