Hockey collégial féminin D1 : un message clair des Titans de Limoilou
Comment une équipe ne comptant que 12 joueuses en bon état peut-elle se défendre contre une troupe qui peut obtenir des buts de ses quatre trios et même de ses défenseures? Sans un miracle, impossible!
C’est le sort qu’ont connu les Patriotes de Saint-Laurent, samedi soir, face aux Titans de Limoilou. Victoire de 7-1, pour ces dernières, à la veille d’un important match contre les Cougars du Collège Champlain, dimanche, 15 h 30, à Lennoxville.
Quand on parle de défenseures qui peuvent marquer, ce fut le cas de Maëlle Laplante, qui a réussi ses 8e et 9e buts de la saison, et Alexia Côté, qui a touché la cible pour la première fois dans les rangs collégiaux. Les autres marqueuses des Titans, dans l’ordre, ont été Laura Tremblay (3e), Rébecca Morissette (8e), Ann-Sophie Bédard (16e) et Béatrice Bilodeau (6e). L’unique but des Patriotes a été réussi en avantage numérique, en troisième période, par Megane Miron (4e).
Ann-Sophie Bédard avait raté une belle occasion de marquer, quelques instants avant de toucher la cible, à 16:20 du deuxième engagement. Soulagement assuré, pour elle, comme pour Rébecca Morissette, qui a secoué une certaine léthargie, avec son but en avantage numérique, en deuxième période. Elle a complété un bel échange avec Wikona Laloche et Kaléann Laforge.
Au chapitre des lancers, pas de surprise : 61-15 en faveur des Titans.
Entrevue d’après-match avec Alexia Côté
Victoire de 5-0 à Lennoxville pour les Titans de Limoilou
Les doutes, même minimes, semblent dissipés. Les Titans de Limoilou ont démontré, en fin de semaine, que non seulement l’attaque doit être prise au sérieux, mais, aussi, que la défensive peut jouer un rôle prépondérant dans les succès de l’équipe.
La démonstration en a été faite, dimanche, en particulier, contre les redoutables Cougars de Lennoxville, qu’elles ont battues par le pointage de 5-0.
Les Titans, qui avaient battu les Patriotes de Saint-Laurent par 7-1, samedi, n’ont accordé qu’un but à leurs trois derniers matches. La gardienne Éricka Gagnon, qui était devant le filet, dimanche, a récolté deux jeux blancs lors de cette séquence.
« Nous avons affronté une équipe qui a été beaucoup plus opportuniste que nous. C’est une déception, mais la saison est loin d’être terminée. J’ai confiance en ce groupe et les filles sauront rebondir », a résumé Dave Evangelho, l’entraineur-chef des Cougars, après la rencontre.
Ann-Sophie Bédard a dirigé l’attaque des Titans avec ses 17e et 18e buts de la saison. Son deuxième, à 0:23 de la troisième période a fait mal aux Cougars qui, à ce moment, ne tiraient de l’arrière que par deux buts.
À 11:07 de la première période, Alexandra Giguère a raté une belle occasion de marquer,
mais elle s’est reprise quelque trois minutes plus tard pour marquer, sans aide, son 16e but de la saison. Les autres buts ont été réussis par Laura Tremblay (4e) et Syrine Kacem (10e).
Rose-Marie Brochu, qui travaillait en désavantage numérique, en fin de deuxième période, a bien failli donner une avance de trois buts aux Titans quand, après quelques belles manœuvres, elle s’est présentée seule devant la gardienne Élissa Jean. En vain.
Il ne reste que deux matches, aux Titans, avant les séries éliminatoires, le prochain aura lieu vendredi, à Westmount, contre les Blues de Dawson. Samedi, le Boomerang d’André-Laurendeau sera de passage à l’Arpidrome. Mise au jeu à 19 h 30.
Entrevue d’après-match avec Éricka Gagnon
Entrevue d’après-match avec Pascal Dufresne
Lire aussi :
Hockey collégial féminin D1 : les Titans retrouvent leur touche offensive
Pour en savoir plus ...
1300, 8e Avenue, Québec (Québec), G1J 5L5
1300, 8e Avenue Québec (Québec), G1J 5L5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.