IGA Pierre Jobidon : bientôt une épicerie toute neuve

Du dimanche 27 mars jusqu'au milieu de l'été, le IGA du Vieux-Limoilou fermera temporairement ses portes pour des rénovations majeures. Pierre Jobidon, son propriétaire, nous résume la nature des travaux et les mesures d'accommodements qui seront offertes à sa fidèle clientèle avec le concours du IGA des Sources, aux Galeries Charlesbourg.

IGA Pierre Jobidon : bientôt une épicerie toute neuve | 24 mars 2022 | Article par Jean Cazes

IGA Pierre Jobidon, coin de la 4e Avenue et de la 8e Rue. 21 mars 2022.

Crédit photo: Jean Cazes

Du dimanche 27 mars jusqu’au milieu de l’été, le IGA du Vieux-Limoilou fermera temporairement ses portes pour des rénovations majeures. Pierre Jobidon, son propriétaire, nous résume la nature des travaux et les mesures d’accommodements qui seront offertes à sa fidèle clientèle avec le concours du IGA des Sources, aux Galeries Charlesbourg.

Depuis 2005, Pierre Jobidon tient les rênes de l’épicerie qu’il administre aujourd’hui avec son fils Michel, le directeur. Tous les deux s’apprêtent à relever leur plus important défi de gestion. « Le IGA a toujours été très fonctionnel pour notre clientèle, mais il avait besoin d’être remis au goût du jour », explique d’entrée de jeu Pierre Jobidon, qui envisageait il y a déjà bien des années ce stimulant projet.

Non seulement leur épicerie sera-t-elle mieux adaptée, aussi, pour leurs quelque 70 employé.e.s, mais les travaux d’agrandissement par l’intérieur menés par Garoy Construction en feront « un concept de magasin urbain unique », affirme le propriétaire avec confiance.

« Étant un gars du quartier, je veux être fier de montrer à mon partenaire Sobeys-IGA qu’on va avoir un magasin phare dans ce créneau. Nous avons un sacrifice collectif à faire, mais tout le monde va vraiment apprécier le résultat. »

« Un magasin neuf »

... 17 mars 2022.
« La première allée sera complètement différente, le département de fruits et légumes s’en trouvera agrandi, l’ambiance va être épurée », explique Pierre Jobidon en parcourant du regard son épicerie à quelques jours du lancement des travaux. 17 mars 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Séduit par les esquisses du groupe Chagall, Pierre Jobidon n’a que de bons mots à formuler à l’égard de ses designers, qui ont choisi « des couleurs à la mode, mariant le gris et le rouge » pour relooker le IGA. Dans ce nouveau décor se fondra « un équipement de pointe répondant tout à fait aux tendances du jour », ajoute-t-il.

« Nous ne pouvons pas avoir la même configuration que celle d’un magasin conventionnel de 40 000 pi² comme IGA des Sources, alors qu’ici, c’est 10 000 pi². Nous aurons toutefois plus d’espace pour davantage de variétés de produits, entre autres en ce qui regarde les périssables et la boulangerie.

La plupart des frigidaires seront flambants neufs, comme le tablettage. Celui-ci étant plus haut, ça nous permettra de jouer davantage avec nos tablettes afin d’exposer plus d’articles. Le réchaud à poulets sera quant à lui relocalisé à l’avant près des caisses, et les nouveaux produits dérivés de la bière seront concentrés au même endroit, avec les bières et les vins. »

D’autre part, quatre caisses libre-service seront intégrées aux « traditionnelles ». « Cela accommodera en particulier la jeune génération du cégep », avance le propriétaire. Par ailleurs, les personnes à mobilité réduite, celles en quadriporteur en particulier, verront leurs déplacements facilités avec l’élargissement des allées. De plus, ce vaste chantier sera le prétexte pour entreprendre de nécessaires remises aux normes du commerce à des fins de sécurité, avec l’installation de gicleurs au plafond.

Enfin, à l’extérieur, peu de changements seront observés, « à part peut-être les enseignes qui seront probablement rafraîchies ». L’entrée et la sortie actuelles demeureront.

Publicité

« Comme c’est une épicerie de quartier, confie Pierre Jobidon, je trouve encourageant d’investir pour l’amener ailleurs. Les vendredis et fins de semaines, c’est le festival de la poussette, et les gens nous choisissent, probablement pour l’atmosphère qui s’en dégage. »

On le devine, une telle opération d’envergure doit avant tout tenir compte du facteur humain qui colle aux valeurs du propriétaire. Son engagement communautaire dans le quartier a souvent été souligné, notamment son implication avec la Bouchée généreuse. Il participe à la lutte commune contre le gaspillage alimentaire au profit des personnes démunies.

« Nous avons une responsabilité sociale pour minimiser l’impact de cette fermeture temporaire. Cela inclut les vingt locataires du dessus, qui seront dérangés le moins possible par les travaux se déroulant le jour. Nos employé.e.s, dont plusieurs sont ici depuis 2005, peuvent en témoigner, ils font partie de notre plan d’investissement. Et l’un de mes grands soucis est d’assurer un minimum de services pour notre clientèle malgré le chantier », insiste Pierre Jobidon.

Dépannage en collaboration avec IGA des Sources

Publicité du service d'autobus gratuit

IGA Pierre Jobidon a cette particularité de desservir beaucoup de gens qui sont à pied. Ceci explique la commotion que la rumeur de sa fermeture temporaire a provoquée ces derniers mois dans la communauté limouloise.

La responsabilité sociale de l’entreprise envers sa clientèle inclut un service de navettes visant à accommoder les clients et clientes « captifs » de l’épicerie du Vieux-Limoilou. Ce service a été mis sur pied en collaboration avec le IGA des Sources des Galeries Charlesbourg. « Nous avons réservé un autobus de 21 places, les mardis et samedis matins, qui vous ramènera à notre stationnement », poursuit Pierre Jobidon. Toujours au même numéro, il n’y aura aucun changement pour ceux et celles qui font livrer leur épicerie, sinon que cette livraison sera temporairement assurée par IGA des Sources.

Soulignons enfin que les clients et clientes de IGA Pierre Jobidon seront régulièrement informés, photos à l’appui, de l’avancée des travaux sur la page Facebook du magasin.

« La date officielle de réouverture, au milieu de l’été prochain, y sera aussi annoncée. Mais elle reste à être déterminée considérant les inévitables imprévus et les congés de la construction », conclut Pierre Jobidon.

Lire aussi :

IGA Pierre Jobidon (2 et fin) : contraintes et défis d’un citoyen corporatif

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir