La Patente : des locaux réaménagés pour les membres et les activités

Mardi dernier, nous avons découvert la récente reconfiguration d'une partie des espaces de la coopérative La Patente, avec son président Laurent Metais.

La Patente : des locaux réaménagés pour les membres et les activités | 25 février 2022 | Article par Jean Cazes

Une cuisine toute neuve pour La Patente. On devine aussi sur la droite le bureau de l’organisme. 22 février 2022.

Crédit photo: Jean Cazes

Mardi dernier, nous avons découvert la récente reconfiguration d’une partie des espaces de la coopérative La Patente, avec son président Laurent Metais.

La Patente rassemble une communauté d’ébénistes, de soudeur-euses, de couturier-ères, d’informaticien-nes, d’horticulteurs et autres gens créatifs, novices ou professionnels. Le démarrage de la coop remonte à novembre 2014. Elle a alors rejoint son voisin, VéloCentrix, dans l’immeuble entrepôt du 507, rue des Sables, dans le Vieux-Limoilou.

Laurent Metais est aussi responsable d’Objectif résilience au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier (CJC), dans Saint-Roch. L’organisme est un partenaire de La Patente dans différentes activités. « La mission première de La Patente est d’offrir un maximum d’ateliers à tous pour qu’ils réalisent leurs projets », explique son président.

« On y retrouve des personnes retraitées en condos qui, faute d’espace, travaillent ici. Des jeunes sans atelier y développent leur plan d’affaires en artisanat. D’autres y fabriquent leurs propres meubles. C’est ça qui est beau, cette mixité! Et quand tu viens à La Patente, des bénévoles de toute classe sociale t’accueillent et peuvent t’aider. »

Avant tout, l’œuvre de bénévoles

L’atelier d’électronique réaménagé.
Crédit photo: Jean Cazes

C’est à la fois pour accommoder davantage sa clientèle et poursuivre la consolidation de ses activités que La Patente a planché dernièrement sur la réorganisation de ses espaces.

La première étape de l’été dernier concernait l’aménagement d’une grande cuisine fonctionnelle dans une pièce fermée. « Nous avons utilisé du bois de frênes affectés par l’agrile, que la Ville de Québec nous a donné », fait observer Laurent.

Plus tard, ces derniers mois, la coop a procédé au réaménagement de son bureau, ainsi que de ses ateliers de couture et d’électronique.

« Auparavant, l’atelier de couture faisait aussi office de cuisine. On a déplacé un mur pour en faire une salle plus adéquate, et surtout, agrandir l’atelier d’électro afin d’offrir plus de formations, vu sa popularité. Son imprimante HD nous est aussi très utile pour fabriquer des pièces pour la réparation d’objets. »

L’atelier de couture réaménagé.
Crédit photo: Jean Cazes

Le chargé de projet tient à le souligner, cette cure de transformation est entièrement l’œuvre de l’union des talents de membres de la coopérative, tous bénévoles à l’exclusion les trois personnes salariées de La Recyclerie qui a ouvert ses portes en octobre.

« Sur nos quelque 1700 membres, précise Laurent avec reconnaissance, une cinquantaine sont aussi impliqués dans notre fonctionnement au sein de différents comités d’ateliers et dans la gestion des opérations et des finances. »

Publicité
Le bureau réaménagé.

Plan d’action à long terme

Au Café réparation, Laurent Metais, président du CA de La Patente, en compagnie de Mélanie Pelletier, co-responsable de la Recyclerie.
Crédit photo: Jean Cazes

Après une longue période de questionnements sur le futur de La Patente, le choc de la COVID a, d’une certaine manière, aidé à faire grandir la coopérative, nous confie Laurent Metais.

« Notre fermeture forcée de trois mois au printemps 2020 a été l’occasion, pour notre nouveau CA, de réfléchir davantage sur notre avenir. […] En réouvrant, nos membres ont misé sur l’embellissement de nos locaux, leur réaménagement dans le cadre de l’activité qui se tient les derniers samedis du mois. Un jeudi sur deux, on les invite d’ailleurs à prendre des décisions sur la gestion de La Patente. Nous souhaitons ajouter de nouvelles activités comme des ateliers de cuisine collective, de nouvelles plages horaires, développer davantage la Recyclerie […] On vise aussi l’ajout d’un deuxième étage tout en poursuivant entre autres l’aménagement d’un jardin collectif autour de la bâtisse et sur le stationnement. »

Cette démarche, poursuit le président, s’inscrit en droite ligne avec la vision du futur de la coop.

Capsule de présentation de La Patente (2020)

Un rappel des activités phares de La Patente

Roxane, bénévole pour La Recyclerie.
Crédit photo: Jean Cazes

Entre-temps, parmi les activités courues de La Patente et en collaboration avec le CJC, le Café Réparation se tient les mardis de 16 h à 20 h. Il est possible de venir y faire réparer votre objet sur place, ou de le déposer en tout temps. À cela s’ajoute sa bibliothèque d’outils, l’outilthèque. Par ailleurs, le CJC y offre deux formations pour ses jeunes dans le cadre d’« Objectif résilience : pour une transition sociale et écologique un pas à la fois! »

Concernant La Recyclerie, soulignons enfin que La Patente accueille les dons de matériel, tels des outils ou des petits électro. Les revenus de leur vente va à l’entretien de ses ateliers.

 

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir