Lab-École : l’école primaire Stadacona inaugurée | 25 août 2022 | Article par Suzie Genest

L’école Stadacona, Lab-école de Québec.

Crédit photo: Jean Cazes

Lab-École : l’école primaire Stadacona inaugurée

Ce lundi 29 août, l’école primaire Stadacona toute neuve dans Limoilou vivra son premier jour de classe avec 317 élèves. Une visite officielle du Lab-École de Québec, le premier de la province, avait lieu jeudi matin, en amont d’une conférence de presse inaugurale.

Les locaux fraîchement aménagés de l’école Stadacona, sur l’avenue François-1er, accueilleront 20 groupes, de la maternelle 4 ans jusqu’à la 6e année. Le Lab-École est doté d’ordinateurs et équipements audiovisuels et informatiques à la fine pointe. Le wifi est accessible jusque dans les espaces extérieurs. « L’informatique est aussi au cœur du projet », nous a-t-on rappelé durant la visite.

Salle de l'école primaire Stadacona, Lab-école de Québec
Salle de l'école primaire Stadacona, Lab-école de Québec
Crédit photo: Jean Cazes

Du gymnase en demi-sous-sol à la terrasse sur le toit, des salles de classe aux vestiaires, en passant par les locaux du personnel, le caractère spacieux et lumineux des espaces impressionne. Un puits de lumière éclaire le gradin, qui tient lieu de vaste escalier central. Le bois naturel et le blanc dominent.

Gradin de l'école Stadacona, Lab-école de Québec
Gradin de l'école Stadacona, Lab-école de Québec
Crédit photo: Jean Cazes

Aménagements flexibles au Lab-École

Plutôt que d’être assignés à un pupitre, les élèves se déplaceront au cours d’une journée d’une table à une autre, nous a-t-on expliqué. De là des tables qui ne sont pas de pupitres typiques. En « aménagement flexible », le mobilier a été choisi pour être modulable, au gré des activités d’apprentissage.

Des classes communicantes, un gymnase dont l'espace peut être scindé en deux, s'inscrivent dans cette flexibilité. Le Lab-École voulant s'ouvrir à la communauté, le gymnase est aussi doté d'une porte qui donne sur l'extérieur et le stationnement.

Gymnase de l'école primaire Stadacona, Lab-école de Québec
Gymnase de l'école primaire Stadacona, Lab-école de Québec
Crédit photo: Jean Cazes

Entre les salles de classe, on trouve de vastes couloirs pourvus de mobilier et coussins. Les élèves pourront y faire travaux et lectures.

Publicité

L’école Stadacona aura son œuvre d’art public, signée par l'artiste Giorgia Volpe. À proximité, de l’espace est réservé aux créations des élèves.

« Enfin »

Il a fallu quelque cinq ans pour voir aboutir l'école Stadacona, a rappelé en conférence de presse le directeur général du Centre de services scolaires de la Capitale.

« Je suis extrêmement heureux, j'aurais le goût de dire : enfin! Ça fait depuis 2017 qu'on travaille ce projet-là. (...) Ouvrir la première Lab-École au Québec, c'est absolument extraordinaire », s'est réjoui Pierre Lapointe.

« Je suis honorée d'avoir pu participer activement à concrétiser ce projet depuis les tout débuts, de mon côté depuis 2018 », a pour sa part exprimé la directrice de l'école Stadacona. Chantal Poirier a remercié toute l'équipe de l'établissement qui y a aussi participé.

Espaces de l'école primaire Stadacona, Lab-école de Québec

La démarche de concrétisation du Lab-École incluait un processus consultatif. Les résultats ont guidé la conception et la réalisation de l'école primaire Stadacona. Un lieu (et du temps!) pour dîner, la possibilité de manger dehors font partie des besoins exprimés par les enfants, a rappelé le chef Ricardo Larrivée. Il a aussi souligné que chaque Lab-École est pensé à l'image du milieu où il s'implante.

« Ici ça reflète Limoilou! (...) Puis moi aussi, j'aurais le goût de recommencer l'école ici », a-t-il lancé à la suite de l’architecte Pierre Thibault. Avec lui et l'athlète Pierre Lavoie, il forme le trio fondateur des Labs-écoles.

Initialement de 19, 4M$, le budget total de réalisation de l'école Stadacona s'est élevé à 25,8M$. Une décontamination plus importante que prévu, une augmentation de la superficie du gymnase et une hausse des coûts en construction expliquent cet écart, a-t-on précisé en conférence de presse.

ABCP architecture et Jérôme Lapierre Architecte ont travaillé avec l'équipe de Lab-École au concept de l'école Stadacona. La réalisation a impliqué, à l'ingénierie, Tetra Tech et Pageau Morel et associés inc. avec l'entrepreneur général Dalcon.

L'ouverture du premier Lab-École attire l'attention de médias généralistes autant que de sites d'information spécialisés, comme Kollectif (architecture).

Lire aussi :

Lab-École Québec : le chantier démarre à Limoilou