Le futur café Kogi enflamme TikTok | 24 janvier 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Kogi Café, images extraites de TikTok

Le futur café Kogi enflamme TikTok

C’est l’histoire d’un nouveau café que va ouvrir un « petit couple de Québec qui trippe ben raide sur les voyages et les road trips ». Les deux partenaires ont choisi la 18e Rue, à Limoilou, pour installer le Kogi.

Il s’agit d’un premier projet d'affaires pour Francis Carreiro et Camille Chamberland. Pendant ses études en gestion financière et comptabilité au Cégep Limoilou, Francis passait chaque jour devant le local autrefois occupé par iX pour Bistro, raconte-t-il. Durant l’automne, Camille et lui ont fait les démarches pour voir s’il pourrait accueillir leur projet. Tout s’est enchaîné.

Publicité

Francis était parti sillonner l’Amérique du Sud lorsque la pandémie l’a forcé à rentrer. La Colombie et son café l'ont inspiré. Par la suite, lui et Camille ont repris la route, cette fois au Québec et au Canada. C'est durant ce voyage que le projet s'est précisé. Le nom Kogi, qu'ils ont choisi, est celui d’un peuple amérindien de la Colombie.

TikTok, #coffeetok

Le Kogi a rapidement attiré l'attention sur TikTok en moins d'une semaine. On peut y suivre le périple entrepreneurial du tandem. Dans un des clips, ils partent en quête de leur « décor de rêve » au Ikea, le « royaume de la basic ».

@lekogicafe La quête du IKEA #coffeetok #quebecois #coffeeshop #businesscheck #lekogi ♬ A-Punk - Vampire Weekend

Dans un autre clip, Francis déniche un four à paninis à Saint-Étienne-de-Lauzon, grâce auquel il va servir « les meilleurs sandwichs de Limoilou ».

«  Francis s’est occupé de tout ce qui est équipement, Marketplace c’est son ami! », lance Camille en entrevue téléphonique. Plus sérieusement, Francis Carreiro confie avoir trouvé plusieurs équipements dans des commerces locaux qui sont d'une aide précieuse pour les entreprises en démarrage. « On s’est vraiment bien fait conseiller et aider! »

Que servira-t-on au Kogi à part le café et les paninis? Camille hésite. « En fait… on veut garder ça un peu plus secret! » Les deux acolytes vont tenir compte de la clientèle potentielle autour, ajoute Francis. Il pense aux travailleurs et travailleuses en santé, aux jeunes professionnel.le.s, aux résident.e.s du quartier, qui viendront autant pour l’apéro ou un 5 à 7 que pour boire un café.

On aura l’occasion d’en apprendre davantage sur le Kogien suivant son compte TikTok. Au moment de publier cet article, le 24 janvier en soirée, il avait atteint 20 600 abonné.e.s. Comme le dit Francis dans un des clips :

« Si tout va bien, le café devrait ouvrir en mars. »

On peut aussi retrouver le café Kogi sur Instagram.

Rappelons qu'après sept années au 1104, 18e Rue, iX pour Bistro avait tenté de trouver une relève pour le lieu, à l’automne 2019.

En savoir plus sur...