Les Cabarets Zmâla de retour | 18 novembre 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

Le dernier Cabaret Zmâla avait pour thématique le Kitsch.

Crédit photo: Emmanuel Buriel

Les Cabarets Zmâla de retour

Les Cabarets Zmâla font un grand retour avec une 13e édition clownesque ce samedi 19 novembre. Une occasion en or pour les artistes de reconnecter avec le public et d’aider le financement de Caravane Coop.

Contrairement à la formule habituelle d’une représentation pas soir, l’équipe des Productions Zmâla a opté pour faire deux spectacles. Un premier se tiendra à 16h30, et le second à 20h30 samedi soir. Une manière de fonctionner qui était à l’origine issue des mesures sanitaires de l’automne 2021.

« On est super content de pouvoir refaire une édition à Caravane Coop, sans toutes les mesures de distanciation et de revenir avec le public. On est resté quand même actif malgré la pandémie, mais on est super content de pouvoir revenir à la normale à Caravane Coop, qui est notre lieu de prédilection », détaille Joannie Hébert, ancienne présidente de Caravane Coop et maintenant trésorière pour les Productions Zmâla.

En cette soirée festive, un nouveau type de billet « V.I.C » pour Very Important Clown est en vente. Ceux qui souhaitent débourser un peu plus auront ainsi accès à une expérience augmentée avec service privilégié, des places de choix et « quelques surprises ».

Bien que la thématique centrale du cabaret soit l’art clownesque, des numéros variés seront aussi présentés. Contrairement à l’événement de 2021, pour lequel les profits étaient orientés vers le développement des Productions Zmâla, cette année se sont 90% des profits qui seront versés à Caravane Coop.

Faire rayonner l’art circassien aux Cabarets Zmâla

Les Productions Zmâla sont un peu l’enfant de Caravane Coop. Au départ, les Cabarets avaient lieu pour financier l’organisme, mais aussi pour aider à remplir sa mission qui est de faire rayonner l’art circassien et d’en être une plateforme de diffusion. Le désir d’autonomie et de devenir une équipe de production à part entière pour soutenir plus de projets a finalement eu le dernier mot.

Publicité

« Les missions des deux organismes sont semblables. Notre mission aux Productions Zmâla, c’est de favoriser un échange les membres de la communauté et de différents horizons, qu’ils soient professionnels, amateurs ou récréatifs », explique Joannie Hébert.

Caravane Coop
Une photo de l'édition 2020.
Crédit photo: gracieuseté

Les spectateurs sont invités à revêtir leurs plus beaux nœuds papillons géants et leurs nez de clowns pour assister au Cabaret clownesque des Productions Zmâla.

Caravane Coop est située au 125, chemin de la Canardière, local #5. Son but est de pourvoir au développement des passionnés du milieu en fournissant un lieu adapté à la recherche artistique et à la pratique libre des disciplines circassiennes.

Les billets pour le Cabaret Zmâla édition Clownesque sont en prévente sur lepointdevente.com. Les retardataires pourront aussi se procurer des billets sur place, moyennant une légère augmentation du prix.

Lire aussi :

Une récolte réussie pour Caravane Coop

En savoir plus sur...