Lien cyclable de la 8e Avenue : manque d’audace?
Le service de la planification et d’aménagement de la Ville de Québec a amorcé l’avant-dernière étape de sa démarche de consultation publique pour le lien cyclable de la 8e Avenue. L’atelier d’échange virtuel a réuni plus d’une quarantaine de citoyens et d’usagers. Les scénarios de réaménagement ont été bien accueillis, mais le « manque d’audace » en a laissé plusieurs sur leur faim.
La présentation des différents scénarios imaginés par l’administration municipale s’est échelonnée sur près de trois heures. Véronique Samson, conseillère en urbanisme, a expliqué en détail les différentes options pour la 8e Avenue. Celle-ci traverse les quartiers du Vieux-Limoilou et de Lairet et est bordée par de nombreux établissements scolaires, un Centre de la petite enfance (CPE), une garderie, une Résidence privée pour aînés (RPA) et des centres communautaires. Les enjeux de stationnement et de sécurité sont au cœur des préoccupations.
« À la lumière de tout ce qu’on s’est dit […] il nous est vite apparu qu’on avait besoin d’espace pour faire une mise à niveau du lien cyclable. Il y a une intervention qui est privilégiée pour essayer de rejoindre l’entièreté des besoins, et c’est la mise en place d’un sens unique. »
– Véronique Samson, équipe Mobilité durable
Le sens unique varie selon les sections de l’avenue. Pour les portions allant de la 18e Rue jusqu’à la 25e Rue, la circulation se fera vers le nord. À partir de la 18e Rue, et jusqu’à la 1re Rue, les conducteurs et conductrices devront obligatoirement aller vers le sud. Jérôme Nadeau, ingénieur et chef d’équipe à la Ville de Québec, précise que l’inversion des sens uniques est mise en place pour limiter la circulation de transit.
La consultation publique en quatre étapes :
- Une première consultation en ligne sous la forme d’un questionnaire — 20 mai au 14 juin 2021
- Une période d’analyse des données recueillies en ligne et auprès des différents établissements qui jalonnent la 8e Avenue — automne 2021
- Un atelier d’échange avec les citoyens pour présenter les différents scénarios d’aménagement plausible — 1er mars 2022
- Finalement, la présentation finale du projet — printemps 2022
Quel modèle pour les pistes cyclables?
Les membres de l’administration municipale ont aussi proposé diverses positions pour les pistes cyclables. Elles peuvent être unidirectionnelles – de chaque côté de la rue, ou bidirectionnelles – du même côté. À noter que pour certaines parties de la 8e Avenue, les concepteurs n’ont pas le choix. La largeur de la route et la nécessité d’augmenter l’espace pour les piétons sont en cause. Jérôme Nadeau indique que la Ville valorise la cohérence entre les tronçons.
De plus, les pistes cyclables vont être élevées au niveau des trottoirs, dans un souci de facilité de déneigement. Les travaux de réaménagements prennent en compte la viabilité du trajet tout au long de l’année.
Des sections problématiques
La possibilité que des segments de pistes cyclables soient unidirectionnels et bidirectionnels en a inquiété quelques-uns. La jonction à la hauteur de la 22e Rue, où une telle situation est possible, a semé le doute quant à la sécurité de la traverse. C’est aussi le cas pour l’accord au niveau de la 12e Rue, où l’agencement entre les différents types de couloirs cyclables n’est pas au point, selon des usagers.
Sans oublier toute la partie entre la 1re Rue et le chemin de la Canardière. Cette portion de la 8e Avenue va voir son sens unique s’inverser. De plus, un des scénarios comprend l’abolition des stationnements sur tout le tronçon. Des enjeux de sécurité pour la piste direction sud sont aussi présents.
Les groupes de discussion ont tous fait ressortir le manque de verdissement dans la plupart des tronçons, ainsi que la priorité envers les automobilistes. Plusieurs ont dénoté un manque d’ambition dans les concepts, et souhaitent voir les espaces réservés aux voitures réduire au profit des usagers vulnérables.
La présentation complète est disponible sur le site internet de la Ville de Québec.
Lire aussi :
Bande cyclable sur la 3e Avenue : le projet reconduit pour 2019
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.