La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Coup d'œil sur l'évolution de ce qui était qualifié, à ses débuts, de « plus important centre d'achats de la région de Québec » : les Galeries de la Canardière.
En date du 8 novembre 1966, la photo en vedette est tirée d'un négatif représentant le Woolworth's des Galeries de la Canardière dans le secteur Maizerets (description des Archives de la Ville de Québec).
Dans la galerie en fin d'article, la scène comparative, en direction ouest, date du 13 octobre 2022. Depuis, le Woolworth's a fait place, dans un autre espace, à la chaîne Hart comme principal magasin du centre commercial.
Inauguré il y a 62 ans

Crédit photo: BAnQ - Fonds L'Action catholique
L'Action catholique du 30 septembre 1960 souligne en page 13 l'inauguration du « plus important centre d'achats de la région de Québec et probablement de la province ». Et comme le voulait la tradition, c'est le maire de Québec, l'honorable Wilfrid Hamel, qui a eu le privilège de couper le ruban officialisant l'ouverture du centre commercial renommé plus tard Galeries de la Canardière.
L'évolution subséquente des Galeries de la Canardière est résumée dans son site Web. Sujet d'une précédente capsule historique, la principale étape en est l'ajout du Cinéma Canardière, lequel opérera de 1964 à 1971.
Un site en métamorphose

Crédit photo: Jean Cazes
C'est en mars 2021 qu'a été lancé, faut-il le rappeler, le chantier de la première des trois tours de 11 étages du NUVO Quartier, livrée cet automne sur le stationnement des Galeries de la Canardière. L'avenir du terrain demeure nébuleux, même si un projet de modernisation serait dans les cartons de la direction.
Le NUVO Quartier offrira au final 426 unités de logements, de même que des commerces. Ce projet s'inscrit dans la vision d'aménagement de la Ville de Québec pour les quartiers de la Canardière. Il cadre aussi avec une tendance observée en matière de pratique urbanistique, encouragée par la Ville : la requalification de sites de centres commerciaux misant sur la mixité des usages. Un autre exemple en est celui des Galeries Charlesbourg qui verrait le jour en 2024.
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en tête d'article, les images d'archives de la Ville de Québec sont en grande partie accessibles en ligne. Dans un contexte non commercial, on peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Vous gardez de bons souvenirs des années fastes des Galeries de la Canardière? N'hésitez pas à noue en parler sur notre page Facebook!
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1960 : l'avenue De Vitré près de l'Enfant-Jésus
Chantiers et nouveaux logements limoulois : tournée estivale 2022