Accès transports viables organise une Fête de la mobilité durable, à Limoilou. Ce nouvel événement aura lieu le 24 septembre au parc de l'Anse-à-Cartier, en marge des Journées de la mobilité durable. D'autres activités se tiennent dans le cadre de ces Journées, notamment à Saint-Sauveur le 15 septembre.
La mobilité durable en fête à Limoilou et Saint-Sauveur
Accès transports viables organise une Fête de la mobilité durable, à Limoilou. Ce nouvel événement aura lieu le 24 septembre au parc de l’Anse-à-Cartier, en marge des Journées de la mobilité durable. D’autres activités se tiennent dans le cadre de ces Journées, notamment à Saint-Sauveur le 15 septembre.
La mobilité durable, sous toutes ses formes, sera à l’honneur lors de la première Fête de la mobilité durable.
Les bienfaits de la mobilité active
Plusieurs modes de transports existent, outre l’auto-solo, dont l’autobus, le covoiturage, l’autopartage, le vélo et la marche. Ces modes de transports ne sont pas seulement avantageux sur le plan écologique. Ils ont des bienfaits d’un point de vue économique, de santé physique et de santé mentale.
« On veut mettre de l’avant les bienfaits de la mobilité active, indique Marie-Soleil Gagné d’Accès transports viables. Les transports utilitaires peuvent aussi devenir un prétexte pour faire du sport et adopté de saines habitudes de vie. Des bienfaits, il y en a plusieurs, en fait. On tient à les expliquer à la population, dans un contexte convivial. »
À Québec, le dossier de la mobilité durable prend beaucoup de place dans la sphère publique. Souvent, les échanges son houleux dans la société, spécialement dans les médias. L’organisme veut donc aborder cet enjeu positivement avec les citoyens.
« L’idée, c’est vraiment d’en faire la promotion d’une manière bienveillante et festive », mentionne la directrice générale par intérim.
Des partenaires régionaux en matière de mobilité durable participent à l’événement. Communauto, Coop Carbone, Coop Roue-Libre et Nature Québec seront notamment présents.
De l’éducation populaire en même temps
Accès transports viables organise l’événement dans une « perspective d’éducation populaire ».
« On veut non seulement faire connaître les offres de transports existantes, mais aussi vulgariser des concepts reliés à l’aménagement du territoire, à la mobilité, comme le trafic induit ou l’étalement urbain », précise Mme Gagné.
Des citoyens bien informés peuvent mieux « comprendre ce que les décideurs proposent ». Et sur quoi ils s’appuient « par rapport à la science de l’aménagement ».
Inévitablement, le tramway et le 3e lien seront des sujets abordés à la Fête de la mobilité durable.
« On veut donner l’opportunité aux citoyens de nous parler des sujets qui les intéressent. Et non pas les diriger vers un enjeu plus qu’un autre. C’est sûr qu’on va parler aussi d’autoroutes en milieu urbain, de leurs impacts, des élargissements d’autoroutes, et du financement du transport collectif et actif », précise Marie-Soleil Gagné.
Journées de la mobilité durable
L’événement s’insère dans le cadre des Journées de la mobilité durable d’Accès transports viables. Auparavant, cette campagne était connue sous le nom de J’EMBARQUE. Elle revient chaque année, en septembre. Cette période est un « moment essentiel » pour l’organisme. D’autant plus dans le contexte d’une rentrée post-pandémique, alors que bien des gens sont de retour au bureau en personne.
« C’est le meilleur moment pour essayer des nouvelles habitudes en matière de mobilité », fait remarquer Mme Gagné.
Saint-Sauveuroises dans la rue
D’autres activités festives sont prévues, dont « Saint-Sauveuroises dans la rue ». Ce rassemblement féministe a lieu ce jeudi soir dans la cour extérieure du Patro Laval.
Femmes et mobilité, un projet porté par Accès transports viables et le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), organise l’événement. L’objectif est de mettre en lumière les inégalités de genres, en matière de mobilité, dans une perspective intersectionnelle.
Certaines personnes plus vulnérables rencontrent des problématiques dans leurs déplacements. On parle ici des femmes, des personnes issues de la diversité, des personnes en situation d’handicap, des personnes racisées, des personnes à mobilité réduite et des personnes aînées.
« On veut donner la parole à ces personnes-là, les écouter et échanger ensemble, dans un environnement en non-mixité choisi », explique la DG par intérim d’Accès transports viables.
D’ailleurs, un atelier de cartographie émotionnelle se tiendra lors de « Saint-Sauveuroises dans la rue ». Sur une carte du quartier, les participantes s’exprimeront sur les émotions ressenties quand on se déplace dans les différentes rues de Saint-Sauveur.
« C’est vraiment intéressant, parce que ça va permettre de rendre visible le sentiment d’insécurité vécu par les femmes, par les personnes de la diversité de genre et sexuelle, à Québec, dans la Capitale-Nationale », affirme Marie-Soleil Gagné.
Pour plus de détails sur les Journées de la mobilité durable, rendez-vous sur le site Internet d’Accès transports viables.
Lire aussi :
30 jours de mobilité intégrée : un défi pour 100 citoyen.ne.s
Pour en savoir plus ...
870, avenue de Salaberry, Québec (Québec), G1R 2T9
870, avenue de Salaberry Québec (Québec), G1R 2T9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.