À la suite d'un atelier citoyen, une murale de Wartin Pantois vient d'apparaître à l'angle de la 3e Avenue et de la 10e Rue. L'oeuvre « Les particules » émerge d'une démarche de médiation culturelle instiguée par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
Un mur de particules se dépose dans le Vieux-Limoilou
À la suite d’un atelier citoyen, une murale de Wartin Pantois vient d’apparaître à l’angle de la 3e Avenue et de la 10e Rue. L’oeuvre « Les particules » émerge d’une démarche de médiation culturelle instiguée par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
Le collage sur mur « Les particules » fait 10 mètres sur 13 mètres, indique Wartin Pantois sur Facebook. Il rassemble des créations de citoyen.ne.s qui ont accepté l’invitation de « donner forme aux particules dans l’air qu’ils respirent ».
Dimanche dernier, le 19 juin, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a tenu l’atelier « Viens faire de l’air avec nous! ». Au Centre communautaire Ferland, de 10 h à 14 h, des citoyen.ne.s étaient convié.e.s à bricoler.
Au terme de l’activité, le conseil de quartier a indiqué sur sa page Facebook que 184 particules avaient émergé de l’atelier.
« Merci à tous les participants ainsi qu’à mes supers (sic) complices Catherine, Raymond, Julie, Myriam, Louis et Marcel », exprime de son côté l’artiste dans sa publication.
Il évoque aussi la « mobilisation continue de plus d’une décennie » des résident.e.s de Limoilou. Avec des allié.e.s, ces résident.e.s réclament des « actions concrètes afin de lutter contre la pollution atmosphérique ». Il s’agit de « garantir aux Limoulois.e.s le droit de vivre dans une environnement sain ».
Les particules autour de Limoil’Air
Le projet « Les particules » s’inscrit dans le contexte de l’initiative Limoil’Air. Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou, avec ses vis-à-vis de Lairet et Maizerets, a lancé récemment ce projet de sciences citoyennes. Il implique activement des ménages du Grand Limoilou dans la collecte et l’analyse de données sur la qualité de l’air.
Ce sont 75 capteurs que Limoil’Air amène à différents emplacements du Vieux-Limoilou, de Lairet et de Maizerets. Ils seront actifs pendant une année. Des scientifiques du milieu universitaire et Revolv’Air, un projet pour outiller citoyens, écoles et entreprises, collaborent à Limoil’Air.
Le député solidaire de Jean-Lesage Sol Zanetti et la Caisse Desjardins de Limoilou ont soutenu financièrement la production et l’installation de l’oeuvre « Les particules », mentionne Wartin Pantois dans sa publication Facebook.
Lire aussi :
« C’est nickel » : l’art s’invite autour de la Table citoyenne Littoral Est
Pour en savoir plus ...
16, rue Royal-Roussillon, Québec (Québec), G1L 2J7
16, rue Royal-Roussillon Québec (Québec), G1L 2J7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.