La nage du cœur de Gratianne Vaisson

Gratianne Vaisson revient de loin. Un an après une opération à cœur ouvert, la Limouloise relèvera l'épreuve du cinq kilomètres en eau libre lors de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

La nage du cœur de Gratianne Vaisson | 5 juillet 2022 | Article par Thomas Verret

Gratianne Vaisson a effectué un essai à l’eau dans le lac Saint-Jean, à la hauteur de Saint-Henri-de-Taillon, en compagnie de son entraîneuse, Clarence Gagné.

Crédit photo: Gracieuseté

Gratianne Vaisson revient de loin. Un an après une opération à cœur ouvert, la Limouloise relèvera l’épreuve du cinq kilomètres en eau libre lors de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Cette survivante d’une chirurgie valvulaire cardiaque recueille des fonds pour remercier les gens qui lui ont sauvé la vie.

Le 23 juillet, elle réalisera le défi NageAuCoeur au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Celui-ci s’intégrera aux activités de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, dans la rade de Roberval.

« Pour moi, c’est à la fois un défi de réhabilitation cardiaque et une façon de redonner à l’Institut, de remercier les médecins qui ont été extraordinaires, tout simplement », résume la femme de 34 ans, originaire de la France.

Gratianne Vaisson, une survivante

La maladie a frappé Mme Vaisson en 2020. Lors d’un rendez-vous routinier, un médecin a constaté par hasard la présence d’un souffle au cœur. Puis, une échographie a révélé une insuffisance valvulaire. Des spécialistes lui ont diagnostiqué ensuite la maladie de Barlow avec fuite mitrale sévère.

La trentenaire présentait un cas grave de cette maladie rare, qui touche seulement 3 % de la population. Elle a donc été référée à un chirurgien de l’IUCPQ. Ce dernier a conclu à la nécessité d’une intervention chirurgicale.

La chirurgie pour réparer la valve a été un succès. Gratianne peut espérer une récupération complète et une vie active sans limitations.

Des médecins humains

La résidente du Vieux-Limoilou a été soutenue et écoutée par le personnel soignant. Les médecins, rassurants, ont apaisé ses inquiétudes.

Gratianne est remplie de gratitude pour l’ensemble des soins reçus. Elle est particulièrement reconnaissante envers son chirurgien, Dr Éric Charbonneau, et son cardiologue, Dr Mario Sénéchal.

Publicité

« Je me suis sentie épaulée, soutenue et écoutée, surtout. Les médecins ont été présents et empathiques. Ils sont de nature humaine. »

Gratianne Vaisson, entourée de son chirurgien, Dr Éric Charbonneau (à gauche), et de son cardiologue, Dr Mario Sénéchal (à droite).

La Française de Limoilou peut aussi compter sur le soutien indéfectible de son amoureux, Francesco Luciani.

Afin de se préparer à l’effort physique important qui l’attend, elle s’entraîne à la nage avec sa coach Clarence Gagné.

Elle bénéficie également de l’appui du Dr Jean-Pierre Després, chercheur au Centre de recherche de l’IUCPQ et porte-parole du défi. La coordonnatrice de la Fondation de l’IUCPQ, Rosemarie Chamberland, l’accompagne aussi dans cette aventure.

Une bête à dompter

Le but de Gratianne Vaisson est de venir à bout des cinq kilomètres dans les eaux vives du Piékouagami.

Si elle y parvient, elle aimerait rallier la distance en moins de deux heures trente minutes, pour ne pas être « exclue du chronomètre». Bref, pour que son temps soit comptabilisé.

« Mon objectif, déjà, c’est de finir l’épreuve. C’est vraiment un plus si je réussis à terminer en moins de deux heures trente. »

Selon ses propres dires, elle s’est lancée un « gros défi personnel ».

« Je n’ai jamais nagé autant! », avoue-t-elle candidement.

Depuis son diagnostic, Gratianne Vaisson fait preuve d’une détermination à toute épreuve et d’une résilience hors du commun. Ces qualités lui ont permis de retrouver la santé et une excellente forme physique.

Un objectif ambitieux

Gratianne Vaisson profite pleinement de sa deuxième chance de transformer ses rêves en réalité, dont celui d’amasser  5 000 $ pour la Fondation.

« Je veux amasser 1 000 $ par kilomètre. Peut-être que c’est un peu trop ambitieux, mais c’est l’objectif que je me suis fixée. »

Gratianne se sent d’attaque pour affronter le mythique cours d’eau. Elle est prête à tout donner. Après avoir combattu la maladie, plus rien n’est à son épreuve.

D’ailleurs, chaque tranche de 20 $ en don offre la chance de gagner un des 7 prix, qui sera remis à la fin du défi, gracieuseté d’un partenaire.

Il est possible de faire un don sur la plateforme Je donne en ligne :

Pour plus de détails, on peut consulter le site du défi NageAuCoeur au https://fondation-iucpq.org/activity/defi_nageaucoeur/ ou la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/DefiNageAuCoeur

Lire aussi :

Pascal Clément : un homme et ses passions

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir