Le nom de l’école Stadacona revit à travers le Lab-École de Limoilou

Le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) a dévoilé mercredi le nom de la nouvelle école « Lab-École » du Vieux-Limoilou, sur l'avenue François 1er. Au terme du processus de consultation, le choix s’est arrêté sur « école Stadacona », héritage de l'établissement démoli sur le site en question.

Le nom de l’école Stadacona revit à travers le Lab-École de Limoilou | 26 janvier 2022 | Article par Suzie Genest

L'école Stadacona « Lab-École », sur l'avenue François 1er dans Limoilou, en chantier en décembre 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

Le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) a dévoilé mercredi le nom de la nouvelle école « Lab-École » du Vieux-Limoilou, sur l’avenue François 1er. Au terme du processus de consultation, le choix s’est arrêté sur « école Stadacona », héritage de l’établissement démoli sur le site en question.

Un appel à propositions lancé en novembre 2021 avait permis de recueillir les suggestions de la population autant que du personnel scolaire.

Un comité s’est penché sur les propositions. Il comptait un parent du conseil d’établissement et une enseignante de l’école de la Grande-Hermine, une architecte du CSSC et la direction de la nouvelle école de Limoilou. Un représentant du Lab-École et deux élus des paliers municipal et provincial en faisaient aussi partie. Le conseil l’administration du CSSC a ensuite adopté le nom d’école Stadacona lors de la séance du mardi 25 janvier 2022.

« Symboliquement, ce choix fait honneur à l’ancienne école du même nom fermée en 2008 et qui occupait auparavant ce terrain. Il fait de plus référence à l’histoire du développement de ce quartier et de notre ville. Le nom est simple et favorable au développement d’un sentiment d’appartenance significatif, en plus d’évoquer aisément sa situation géographique », peut-on lire dans le communiqué émis mercredi matin par le CSSC.

Rappelons que ce nouvel établissement est l’un des six à voir le jour au Québec dans la foulée de la démarche du Lab-École, amorcée en 2017. Cette initiative, dont les figures de proue sont l’athlète Pierre Lavoie, le chef Ricardo Larrivée et l’architecte Pierre Thibault, visait à façonner l’« école de demain ». L’environnement physique, le mode de vie sain et actif et l’alimentation en sont les pierres d’assise.

Au-delà des six nouvelles écoles, dont celle du Vieux-Limoilou, l’objectif est que ce modèle puisse servir à de futurs projets et favoriser l’amélioration des écoles québécoises. Un processus de documentation et d’évaluation fait partie de la démarche chapeautée par l’organisme Lab-École.

Près de 400 élèves

Comme le rappelle le communiqué du CSSC, la nouvelle école du Vieux-Limoilou comptera quatre classes de niveau préscolaire et 16 classes de niveau primaire. Quelque 400 élèves y feront leur rentrée en août 2022.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023 ont lieu entre le 7 et le 11 février 2022. On peut consulter le site web du CSSC pour connaître la procédure d’admission et d’inscription. On y trouve aussi les détails du bassin du territoire de Limoilou visé pour la nouvelle école.

« L’école Stadacona deviendra le 68e établissement et la 47e école primaire sur le territoire du CSSC, qui compte plus de 31 000 élèves », précise le communiqué.

Cet établissement contribuera à répondre à une surpopulation et un manque d’espace dans les écoles primaires du secteur.

Publicité

Une école dans sa communauté

Élisa Verreault, coordonnatrice interchantier de l’organisme Lab-École, et sa directrice par intérim, Dominique Laflamme, ont participé à l’assemblée de janvier du conseil de quartier du Vieux-Limoilou. L’organisme se préoccupe, dans le cadre de son mandat, de l’intégration des nouveaux établissements à leur milieu.

L’arrivée d’une école primaire et de quelques centaines d’élèves amènera de nouveaux petits piétons, vélos, et des véhicules de parents dans son secteur du Vieux-Limoilou. L’enjeu de la cohabitation sécuritaire des déplacements était au coeur des échanges entre le conseil de quartier et les représentantes de Lab-École. La formation d’un comité a été évoquée.

Selon la vision de Lab-École, il est souhaitable que la communauté bénéficie des espaces des nouvelles écoles, en-dehors des heures scolaires. Les réponses de Mme Verrault aux questions sur le gymnase et la cuisine de l’école Stadacona, notamment, allaient en ce sens. Il appartiendra cependant au CSSC de mettre en place des formules concrétisant cette vision.

Lire aussi :

Le premier Lab-École de Québec à Limoilou dès 2021

 

Lab-École Québec : le chantier démarre à Limoilou

 

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.