L'Oasis Sainte-Odile de Limoilou célèbre ce jeudi ses 20 ans d'habitation. Locataires, administrateurs, partenaires et dignitaires se réunissent pour fêter les deux décennies d'histoire de cette résidence pour personne aînées du quartier Lairet.
Cet OSBL (organisme sans but lucratif) d'habitation communautaire est né du milieu, avec l'appui du groupe de ressources techniques (GRT) Action-Habitation.
Cette résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes de 65 ans et plus compte 71 ménages. L'établissement comprend deux entrées, l'une au 204, rue des Chênes Ouest, l'autre au 2875, avenue Duval. Les deux parties sont liées par un corridor au rez-de-chaussée. Ainsi, les espaces communs sont accessibles à l'ensemble des locataires.
Une réponse aux besoins du milieu
La première partie comporte 24 logements habités depuis 2002. La seconde, 47 logements habités depuis 2008. Les deux projets sont venus en réponse aux besoins du secteur.
« Ces constructions sont arrivées dans un milieu où les besoins de logements pour personnes âgées étaient grands », rappelle le président de l'Oasis Sainte-Odile, Donald Baillargeon.
D'ailleurs, la deuxième phase avait également suscité beaucoup d'intérêt, se remémore M. Baillargeon.
« En 2007, 1 000 personnes s'étaient inscrites pour avoir un logement au 2875. »
Les logements sont des 3 ½, et des 4 ½ aux prix abordables. De plus, la résidence propose un milieu de vie stable, sécuritaire et agréable. Par exemple, en tout temps, un service de sécurité est offert.
« Des gens changent de logement chaque année, parce qu'ils n'en trouvent pas un qui leur convient. En entrant chez nous, ils savent qu’ils peuvent rester à peu près aussi longtemps qu’ils peuvent tenir maison, en quelque sorte », explique Donald Baillargeon.
Des résidents engagés dans leur milieu
À l'Oasis Sainte-Odile, les résidents ne sont pas seulement considérés comme des locataires. Au contraire, ils participent à la vie démocratique. D'ailleurs, quatre résidentes siègent au conseil d'administration (CA) : trois à titre d'administratrices et une comme invitée. Quand un poste se libère, la personne invitée hérite de la fonction.
De cette manière, le conseil d'administration n'a pas de problème de relève. Il connaît plutôt un rayonnement croissant.
« La beauté de la chose, c’est qu’on prépare notre relève de cette façon-là », met en lumière le président de l’Oasis Saint-Odile.
Dans les dernières années, plusieurs projets proposés par des résidents se sont concrétisés. Des aménagements paysagers ont été réalisés aux deux entrées de la résidence. L'établissement a investi dans du mobilier extérieur. Des balançoires ont été aménagées. Un bulletin d'informations est publié à quelques occasions durant l'année. Une résidence a piloté le projet de réaménagement de la salle communautaire.
Bref, les locataires contribuent à l'amélioration de la qualité de vie de leur milieu. Une démocratie s'opère à la résidence. Ce processus consultatif est gage de succès.
Une animation bénévole dynamique
Des activités de loisirs et des fêtes animent la vie communautaire. Des rencontres d'échanges, d'information et des consultations sont organisées régulièrement.
« Le dynamisme de l’équipe d’animation bénévole, et plus largement des résidents, embellit le milieu », souligne Donald Baillargeon.
Des liens humains se tissent. Des idées prennent forme. Celles-ci font leur bout de chemin. Les actions suivent. L'ouverture d'esprit et le soutien des administrateurs externes font partie de la recette gagnante. Quatre voisins solidaires, des représentants du milieu, siègent comme administrateurs.
Un programme festif pour le 20e anniversaire de l'Oasis
Les administrateurs ont donné le mandat à une résidente du CA de présider le comité organisateur du 20e anniversaire. La dame a recruté deux personnes qui habitent la résidence depuis les débuts.
Le comité a concocté « tout un programme », prévient M. Baillargeon. Un cocktail suivi d'un souper figurent notamment au menu des célébrations. Plus tard lors de la fête, en soirée, on dévoilera le livret-souvenir 2002-2022. Chaque ménage recevra une copie papier en couleurs.
Ce livret renforcera le lien d'appartenance des gens à leur milieu de vie. Et surtout, il permettra aux locataires, et aux nouveaux résidents de « s'approprier l'histoire de l'Oasis Sainte-Odile », conclut son président, Donald Baillargeon.
Au fait! Les OSBL d'habitation...
Que sont les OSBL (ou OBNL) d'habitation comme l'Oasis Sainte-Odile? Comment fonctionnent-ils? Qui y habite? Comment sont-ils financés? Quelle est la recette pour les créer? En entrevue audio, Monquartier a questionné André Castonguay, directeur général de la Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec et Chaudière-Appalaches.
Lire aussi :
Chantiers et nouveaux logements limoulois : tournée estivale 2022