Plantation d’arbres : la Ville change de tactique | 23 septembre 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

De nombreux arbres ont été abattus dans Maizerets, laissant de grands espaces.

Crédit photo: Élizabeth Jean-Allard

Plantation d’arbres : la Ville change de tactique

La Division de la foresterie urbaine et de l’horticulture de la Ville de Québec ajoute une action à sa stratégie de plantation d’arbres. Afin d’augmenter l’indice de canopée sur son territoire, elle compte ajouter environ 130 000 arbres dans les prochaines années. Pour ce faire, des membres de son équipe se lancent dans la prospection d’emplacements potentiels pour planter de nouveaux arbres.

Lors de l'assemblée du Conseil de quartier de Maizerets le 20 septembre, un représentant de la Ville de Québec a expliqué cette nouvelle tactique de plantation. S’inscrivant dans le programme de plantation d’arbres d’alignement, cette action vise à augmenter le nombre d’arbres en bordure de terrains et de rues. Les emplacements potentiels se situent aussi bien sur des terrains publics que privés.

Dans Maizerets, l’emplacement sur le territoire comportant le plus haut taux de frênes, la plantation d’arbres est pressante. C’est pourquoi la Ville a décidé de lancer son programme ici, ainsi que dans le secteur de la Cité-Universitaire.

Certains résidents verront donc possiblement de petits drapeaux verts apparaître sur leurs terrains. De plus, les employés de la Ville laisseront un accroche-porte donnant plus d’informations sur ce nouveau volet. Les résidents souhaitant obtenir de plus amples informations seront invités à contacter le 311. Les personnes qui souhaitent contester la plantation sur leur terrain doivent également contacter le 311.

Ces actions prévues par la Ville de Québec se mettent en place cet automne. Elles continueront au printemps prochain.

C’est gratuit !

La Ville de Québec offre gratuitement des arbres aux résidents et résidentes qui en ont la demande. La plantation est orchestrée par les équipes de l’administration municipale. Un choix de certaines essences est offert.

Publicité

Pour faire une demande d’arbre, il suffit là aussi de communiquer avec le 311. Ce peut être fait en ligne, sur le web ou au moyen de l'application, ou encore par téléphone.

Bien entendu, un certain délai est à prévoir.

Lire aussi :

Le bureau d'arrondissement emménage au 500 rue du Pont