La Pointe-aux-Lièvres chantera pour la paix samedi avec Valérie Beaudry

Une action citoyenne musicale pour la paix aura lieu à la patinoire de la Pointe-aux-Lièvres ce samedi 9 avril à 13 h. C’est une initiative de la Limouloise et musicienne Valérie Beaudry, en collaboration avec Limoilou en vrac. Raymond Lévesque, Khaled, Francis Cabrel, et John Lennon font partie des artistes de la liste des pièces suggérées par l’artiste.

La Pointe-aux-Lièvres chantera pour la paix samedi avec Valérie Beaudry | 8 avril 2022 | Article par Viktoria Miojevic

Dans la vidéo postée sur le site créé pour la mobilisation, on peut écouter Valérie Beaudry jouer du piano en chantant «Quand les hommes vivront d'amour» de Raymond Levesque.

Crédit photo: Valérie Beaudry

Une action citoyenne musicale pour la paix aura lieu à la patinoire de la Pointe-aux-Lièvres ce samedi 9 avril à 13 h. C’est une initiative de la Limouloise et musicienne Valérie Beaudry, en collaboration avec Limoilou en vrac. Raymond Lévesque, Khaled, Francis Cabrel, et John Lennon font partie des artistes de la liste des pièces suggérées par l’artiste.

Se rassembler pour la paix

À l’occasion de cette mobilisation, un site web a été créé pour présenter l’évènement. La Mobilisation citoyenne en musique pour la Paix invite donc à chanter « tous ensemble pour la Paix, des chansons qui ont marqué nos vies en français et en anglais. Celles qui nous bercent depuis longtemps et qui nous permettent de laisser nos cordes vocales s’entremêler pour se rassembler en sonorité ».

Par voie de communiqué, Limoilou en vrac souligne le lien entre cette mobilisation et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a causé, d’après les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés, déjà près de 4,3 millions de réfugiés. Également, a rapporté La Presse via l’Agence France-Presse (AFP), « l’ONU estime à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays, selon les chiffres de l’OIM publiés mardi ».

C’est en réponse aux évènements que la professeure de musique, qui réside dans le Vieux-Limoilou depuis 15 ans, vous « invitera à chanter avec elle pour la Paix en soutien à l’Ukraine ». Dans une vidéo publiée sur le site de l’évènement, elle explique :

« Le but de la mobilisation, c’est pour la paix, chanter à l’unisson pour la paix. Ça prend des gens qui veulent sentir l’émotion et la force du nombre. Et qui vont chanter avec moi : “Quand les hommes vivront d’amour”, en entonnant la chanson en piano. Elle ajoute, « ça prend beaucoup de gens qui chantent à l’unisson la pièce ».

Un code QR a été mis en place sur le site web, pour accéder aux chansons qui seront jouées ce samedi, précise l’artiste.

Invité.e.s et répertoire

Sous le bandereau de la vidéo, on peut voir que plusieurs membres de la communauté sont invité.e.s à l’évènement. La conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith, le consul Honoraire d’Ukraine, une chorale d’enfants, un enfant qui chantera en solo et une chorale sont invité.e.s.

Dans le répertoire créé pour l’occasion, on retrouve 22 chansons, allant des Cowboys fringants, à Lionel Ritchie et Jacques Brel. Sur le site web, un formulaire permet de participer à l’évènement mais aussi suggérer des idées ou des morceaux à jouer et chanter.

Toutes les informations sont disponibles sur le site : https://sites.google.com/view/mobilisonsnouspourlapaix/#h.vgngrifzoe12

Publicité

Lire aussi :

Limoilou en vrac fête ses 15 ans et le retour à la normale en 2022

Machine de Cirque amasse des fonds pour l’église Saint-Charles

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.