PopUp Limoilou parmi les finalistes des prix OCTAS | 2 mai 2022 | Article par Suzie Genest

Scène en BD d'incendie à Hedleyville

Crédit photo: PopUp Limoilou

PopUp Limoilou parmi les finalistes des prix OCTAS

PopUp Limoilou fait partie des finalistes des prix OCTAS 2022, dans la catégorie « Solution numérique ». L’application court aussi la chance de devenir, dans le cadre de ce concours, le « Coup de cœur du public ».

Publicité

Les prix OCTAS existent depuis 1987 et reconnaissent l'excellence dans le domaine des technologies de l'information au Québec. Ils sont aujourd'hui sous l'égide de Réseau Action TI, qui se définit comme « la plus grande communauté TI et Affaires au Québec ».

L'expérience PopUp Limoilou

Faisant appel à la bande dessinée, aux technologies numériques et à la musique, PopUp Limoilou propose un voyage de réalité augmentée dans l’histoire limouloise. On en fait l’expérience à l’aide d’un casque Oculus Quest. Depuis le lancement de PopUp Limoilou en septembre 2021, les casques ont été mis à la disposition du public, gratuitement, dans différents lieux. La Galerie Chez Alfred-Pellan et plusieurs bibliothèques les ont accueillis à tour de rôle.

En juin, on devrait pouvoir en faire l'expérience à nouveau pendant le Grand Bazar du Vieux-Limoilou, indique Raymond Poirier de Parenthèse 9, qui a coordonné le projet. Il ajoute :

« On est toujours en recherche d'opportunités pour faire connaître et essayer l'application. Des occasions devraient, ainsi, s'ajouter au fil de l'été et de l'automne également. »

Forte compétition

L’équipe de PopUp Limoilou inclut, outre M. Poirier, les artistes bédéistes et illustrateurs Richard Vallerand, Julien Dallaire-Charest, Benoit Bordage, ainsi que l’historien Gilles Gallichan de la Société historique de Limoilou. Benoit Duinat est derrière le développement de l’application et son intégration technologique, avec le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI).

Le projet a pu voir le jour grâce à la collaboration entre Parenthèses 9Québec BD, les Éditions du Septentrion et le CIMMI. Il a bénéficié de l’appui financier de la Caisse Desjardins de Limoilou et de l'Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Québec.

Parmi les finalistes de la catégorie « Solution numérique » au Gala des prix OCTAS, PopUp Limoilou se mesure à de féroces compétiteurs comme le Mouvement Desjardins et Hydro-Québec.

Pour voter pour son coup de coeur dans le cadre du Gala des OCTAS, le public peut se rendre au https://octas.awardsplatform.com/entry/vote/GbqNMKYK

Lire aussi :

Vivre l'histoire de Limoilou « à hauteur de page »