Un Rendez-vous pour le grand Limoilou | 27 janvier 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

Un Rendez-vous pour le grand Limoilou

Le Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets forment un grand Limoilou à la population nombreuse et mixte. Pour mieux en cerner les besoins, dont ceux des plus vulnérables, et arrimer les ressources du territoire, la concertation Rendez-vous Limoilou a pris forme. Citoyens et citoyennes ont un rôle actif à y jouer, d'abord en participant à une consultation sur les enjeux qui les touchent et les préoccupent.

À la fin 2017, un premier événement avait rassemblé des partenaires limoulois de tous les secteurs. Il visait à « poser les bases d'une démarche collective en attendant un financement », rappelle Quentin Ayadi, coordonnateur de Rendez-vous Limoilou depuis septembre dernier.

Publicité

Un financement est venu en 2019, d'Alliances pour la solidarité capitale nationale. Peu après, « la pandémie a biaisé tout le travail qui avait été fait », résume le coordonnateur. On avait prévu des activités sur le terrain pour rejoindre notamment les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. On a réajusté le tir.

Un Rendez-vous long terme

Rendez-vous Limoilou travaille maintenant avec une vision sur du long terme, se réjouit M. Ayadi. « C'est un financement pour les sept prochaines années qui est visé ». L'initiative de concertation a obtenu un soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon et du gouvernement du Québec pour une première année.

La concertation intersectorielle est « un peu tombée depuis la fin des ATI [Approches territoriales intégrées] », illustre Quentin Ayadi. À Saint-Sauveur, une Concertation a émergé à la suite de l'ATI, grâce à un soutien en organisation communautaire du CIUSSS, explique M. Ayadi. À Limoilou, il y a eu des projets collectifs et des « tables thématiques », note-t-il, mais il manquait un « chapeau plus large », que porte maintenant Rendez-vous Limoilou.

Si le travail réalisé par l’ATI Limoilou lui sert d'appui, Rendez-vous Limoilou propose une démarche différente, basée sur l’autodétermination, explique le coordonnateur.

« Ce sont les partenaires qui vont déterminer sur quoi ils veulent travailler et comment ils veulent le faire. »

Des partenaires forment le comité de gestion de Rendez-vous Limoilou. Il s'agit entre autres du Centre Mgr Marcoux, des conseils de quartier de Lairet, de Maizerets, du Vieux-Limoilou et du Patro Roc-Amadour. Votepour.ca ainsi qu'une organisatrice communautaire du CIUSSS de la Capitale-Nationale en font aussi partie. Espaces d’initiatives y participe et agit comme fiduciaire pour la concertation. Quentin Ayadi et son collègue à la mobilisation, David Deschênes, sont ainsi embauchés par Espaces d'initiatives.

L’organisatrice communautaire du CIUSSS diffuse une infolettre périodique dans le réseau de partenaires. On y retrouve des informations utiles au grand Limoilou : projets en cours,  ressources offertes à proximité, programmes d’aide financière, appels et opportunités. La circulation de l'information entre les différents milieux limoulois favorise la connexion entre les offres et les demandes d'aide. La mise en réseau des acteurs communautaires, scolaires, culturels etc. leur permet de saisir des occasions de collaborer, de s'épauler, de mieux répartir les énergies.

Consultation citoyenne en cours

Pour guider partenaires et actions de Rendez-vous Limoilou, une consultation citoyenne est en cours jusqu’à la fin février. Elle permettra de cibler les problématiques prioritaires. En répondant à un sondage d’une dizaine de minutes, citoyennes et citoyens contribuent à orienter la démarche et les projets qui en naîtront.

Le questionnaire est accessible en ligne, on peut en obtenir une version imprimée en contactant Rendez-vous Limoilou. Des certificats cadeaux de commerces du quartier seront tirés parmi les répondant.e.s.

On trouve le lien du sondage en ligne, ainsi que les coordonnées pour joindre Rendez-vous Limoilou, sur Monlimoilou.

Les partenaires potentiels qui n'ont pas déjà joint cette démarche de développement de communautés peuvent également contacter Rendez-vous Limoilou pour se renseigner.

À lire aussi :

Rendez-vous Limoilou : se rencontrer, et plus si affinités