Le ruban bleu est coupé : la bibliothèque éphémère Saint-Pie-X a déjà commencé à accueillir ses utilisateurs et utilisatrices, aux Habitations Saint-Pie-X, dans Maizerets.
Ruban bleu pour la bibliothèque éphémère Saint-Pie-X
Le ruban bleu est coupé : la bibliothèque éphémère Saint-Pie-X a déjà commencé à accueillir ses utilisateurs et utilisatrices, aux Habitations Saint-Pie-X, dans Maizerets.
La Bibliothèque de Québec, l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) et l’Institut canadien de Québec (ICQ) ont collaboré pour concrétiser ce projet, avec la Ville de Québec. Comme l’a noté Catherine Vallières-Roland, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, beaucoup d’enfants étaient sur place pour l’inauguration. Après la cérémonie, une fête animée était d’ailleurs au programme.
La bibliothèque aux couleurs vives, aménagée dans un conteneur maritime, sera ouverte durant l’été, l’automne et le printemps. En plus de 1000 livres, elle amène au coeur du complexe d’habitation une programmation d’activités d’animation et de médiation culturelle.
Il s’agit de la première bibliothèque éphémère du réseau de la bibliothèque de Québec, a souligné la présidente du conseil d’administration de l’Institut canadien de Québec, Isabelle Landry.
Un village et sa bibliothèque
Installé aux Habitations Saint-Pie-X, l’organisme l’Évasion St-Pie-X travaille entre autres à favoriser la littératie à travers différents projets et activités. Sa directrice générale Thérèse Richer était elle aussi présente pour inaugurer la bibliothèque éphémère.
« La lecture, c’est l’accès à la connaissance autant qu’à l’imaginaire. La connexion avec le monde autant intérieur qu’extérieur. C’est s’outiller pour tous les besoins du quotidien. C’est construire son avenir. C’est l’ouverture sur le monde. […] On dit souvent que Saint-Pie-X, c’est un village. Eh bien, c’est encore plus vrai maintenant qu’on a une bibliothèque! »
Ce village, a-t-elle, rappelé, rassemble quelque 300 enfants de moins de 12 ans. Des familles de différentes origines culturelles y cohabitent. Une des futures utilisatrices de la bibliothèque accompagnait la directrice de l’organisme. « J’adore la lecture », a dit d’emblée Marthe Joyce en prenant la parole. Elle tenait à dire « merci d’avoir construit une bibliothèque » pour elle et les autres enfants et familles de Saint-Pie-X.
« On innove là-dedans, dans les nouveautés, on est ouvert à faire des projets un peu plus flyés », a affirmé Dany Caron, nouveau directeur général de l’OMHQ. « Aujourd’hui, c’est une autre page d’histoire qu’on ajoute pour les Habitations Saint-Pie-X. »
Une somme de 167 000 $ sur deux années (2022 et 2023) a été investie dans le projet de la bibliothèque éphémère Saint-Pie-X. Elle couvre aussi bien son aménagement que la collection de livres et la programmation d’activités. Outre les partenaires locaux du projet et la Ville de Québec, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a participé à son financement.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
1843, rue Désilets, Québec (Québec), G1J 1A7
1843, rue Désilets Québec (Québec), G1J 1A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.