La science accessible à tous à l'école des Jeunes-du-Monde | 6 mai 2022 | Article par Thomas Verret

Les élèves de l'école des Jeunes-du-Monde ont participé activement aux ateliers offerts par les animateurs de la Maison Léon-Provancher.

Crédit photo: Maison Léon Provancher

La science accessible à tous à l'école des Jeunes-du-Monde

La générosité d’une entreprise de Québec a permis à tous les élèves de l'école des Jeunes-du-Monde du quartier Maizerets d’être initiés aux sciences naturelles, sans que leurs parents n’aient à débourser un seul sou.

Publicité

Grâce à un don de 7 500 $ de Coveo, les quelque 520 élèves de l’école des Jeunes-du-Monde ont vécu une expérience enrichissante dans le cadre du programme Tous égaux face aux sciences de la Maison Léon-Provancher.

La science appartient à tout le monde, pas juste aux scientifiques.

 

C’est dans cet esprit que l’organisme de Cap-Rouge a procédé, l’automne dernier, au lancement de son volet philanthropique. Cette initiative vise à offrir gratuitement des activités de vulgarisation scientifique à des écoles de la région de Québec ayant un haut indice de défavorisation.

En 2021 et 2022, la compagnie Coveo a parrainé l’école primaire de Limoilou au grand complet, ce qui s’est traduit par un total de 128 heures d’animation.

« Notre but est de permettre aux jeunes de découvrir leur milieu. De cette façon, ils vont devenir les écologistes de demain. En comprenant les sciences naturelles et l’environnement qui les entoure, les enfants ont une plus grande tendance à vouloir protéger leur environnement », explique la directrice de la Maison Léon-Provancher, Dominique Dumais.

Une approche basée sur l’expérimentation

Les animateurs de l’institution muséale ont passé près de quatre mois à se rendre à l’école des Jeunes-du-Monde. L’objectif était de permettre aux élèves de prendre part aux ateliers de l’organisme, afin qu’ils puissent découvrir les sciences de manière différente.

Écologie, biologie, entomologie, paléontologie, minéralogie : les expériences étaient diversifiées, tout comme les nombreux sujets abordés, tels que la protection de l’environnement ou encore les dinosaures pour les plus petits.

Les ateliers étaient adaptés au niveau des élèves et suivaient le programme du ministère de l’Éducation.

« Notre approche est basée sur l’expérimentation, c’est de la manipulation. On apporte des animaux à l’école, et on fait vivre aux élèves les expériences directement dans leurs classes. Les jeunes ont pu vivre une expérience qu’ils n’avaient jamais vécu auparavant. Les enfants avaient le sourire aux lèvres tout le long et surtout, ils avaient une bonne écoute », mentionne Mme Dumais.

Un programme sur la bonne voie

En 2021 et 2022, deux écoles ont été visitées. Au total, 750 élèves ont participé aux différents ateliers.

« On a vraiment senti un engouement lors de nos visites d’écoles. Nous aussi, ça nous a motivés à élargir notre mission et à aller visiter beaucoup plus le territoire de la Capitale-Nationale. C’est génial de sortir de notre quartier un petit peu et de pouvoir se déplacer pour rencontrer les jeunes. Après tout, les sciences, c’est l’affaire de tout le monde », souligne la DG de la Maison Léon-Provancher.

Devant le succès remporté par cette nouveauté, l’organisme a décidé de relancer le programme Tous égaux face aux sciences. En ce moment même, les entreprises sont invitées à embarquer dans l’aventure.

« Notre mission cadre avec celles de nos donateurs. Notre réussite, c’est la leur également. Grâce à leurs dons et à leur engagement, on a été en mesure de faire vivre une belle expérience aux jeunes. C’est un fil conducteur, et c’est une belle continuité pour tout le monde », conclut Dominique Dumais.

Lire aussi :

Des étoiles dans les yeux à l'école des Jeunes-du-Monde

En savoir plus sur...