« Tague ton quartier » : un outil pour cibler les zones problématiques dans Lairet

Comment faire de Lairet un véritable quartier à l'échelle humaine? Tel était le thème central, mercredi soir, de l'assemblée annuelle du conseil de quartier Lairet. On y a notamment présenté un nouvel outil pour cibler les zones problématiques : Tague ton quartier.

« Tague ton quartier » : un outil pour cibler les zones problématiques dans Lairet | 14 avril 2022 | Article par Jean Cazes

Un segment de la 1re Avenue dans le secteur Lairet en mai 2015.

Crédit photo: Jean Cazes

Comment faire de Lairet un véritable quartier à l’échelle humaine? Tel était le thème central, mercredi soir, de l’assemblée annuelle du conseil de quartier Lairet. On y a notamment présenté un nouvel outil pour cibler les zones problématiques : Tague ton quartier.

En introduction,  l’organisme Rues Principales a résumé la « clé du succès pour dynamiser les principales artères commerciales ». Les exemples québécois présentés pourraient servir d’inspiration pour revitaliser le segment de la 1re Avenue du secteur nord de Limoilou.

Deux administratrices du conseil de quartier Lairet au tableau lors d'un atelier
Atelier participatif. 13 avril 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

La présentation était suivie d’un atelier participatif auquel se sont prêté.e.s les citoyens et citoyennes présent.e.s. Au lendemain de l’atelier, le conseil de quartier mentionne sur sa page Facebook, « Vos idées guideront nos actions au cours de la prochaine année ». Il félicite au passage son nouveau président, Simon Guillaume Verret, et une nouvelle administratrice, Bianca Willard.

Une carte à enrichir par tout un chacun

La dernière présentation a surtout retenu notre attention : elle soulignait l’initiative « Tague ton quartier ». Il s’agit d’un outil réalisé en collaboration avec la Ville de Québec. Les administrateurs du conseil de quartier seront les principaux à le développer.

Son objectif premier? Répertorier, en taguant des « punaises » sur une carte interactive, les zones problématiques du quartier Lairet.

Simon Guillaume Verret
Simon Guillaume Verret. 13 avril 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

« Ça s’adresse à tout citoyen », a souligné d’entrée de jeu Simon Guillaume Verret dans sa démonstration.

« Ces punaises vont permettre de commenter des zones problématiques, en ajoutant entre autres des photos sur le terrain. Un autre objectif, pour le conseil de quartier, est de documenter cette carte dans les prochains mois, en y indiquant nos dossiers chauds, en y rappelant des résolutions et ainsi mieux partager nos information. […] L’avantage de la carte, c’est qu’elle est évolutive, et on y ajoutera peut-être d’autres fonctionnalités. »

Enfin, sur certains aspects, la mise à jour des thèmes de cette carte, explique le nouveau président, peut être comparée à celle empruntée par Wikipédia.

Pour consulter, et pourquoi pas, contribuer à enrichir la carte interactive de Lairet, il suffit de se rendre à l’adresse suivante :
https://participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca/carte-interactive-cq-lairet

Publicité

« Nous gagnerons tous à ce que cette carte soit connue dans tout le quartier de Lairet. Au fil du temps, grâce à une carte qui aide à comprendre les réalités du terrain, nous pourrions voir des bénéfices dans nos liens notamment avec les autres quartiers », a indiqué le président.

À lire aussi :

6000 $ pour reboiser le terrain de Signes d’Espoir

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.