Titans de Limoilou : un pas de plus vers le retour à la vie « normale »

Le refrain est connu. Le retour à la vie normale, on le souhaite. Les tendances actuelles nous permettent de croire que la situation sera, bientôt, propice à une reprise des activités sportives de compétition dans les rangs scolaires, collégiaux et universitaires.

Titans de Limoilou : un pas de plus vers le retour à la vie « normale » | 4 février 2022 | Article par Christian Lemelin

Crédit photo: Marc Antoine Hallé - Titans du Cégep Limoilou

Le refrain est connu. Le retour à la vie normale, on le souhaite. Les tendances actuelles nous permettent de croire que la situation sera, bientôt, propice à une reprise des activités sportives de compétition dans les rangs scolaires, collégiaux et universitaires.

On le souhaite, on en rêve.

Cette semaine, après les séances en dyades précédemment permises, les équipes de hockey ont reçu le feu vert pour reprendre les entrainements sur glace selon la formule régulière, en y ajoutant, cependant, le port du masque.

Évidemment, en cours d’exercice, quand on déploie des efforts soutenus, il faut changer souvent la pièce mouillée ou humide par une autre. Cette contrainte n’allait pas freiner les ardeurs de la troupe dirigée par Pascal Dufresne, qui était à l’œuvre, jeudi matin, à l’Arpidrome de Charlesbourg. Le coup de patin était vif, les réflexes semblaient bien aiguisés, malgré une pause qui s’est étirée sur plusieurs semaines.

Retour à l’entrainement normal qui réjouit tout le monde, même si, partout, on sent l’impatience provoquée par la suspension des activités régulières. Le message est clair : « On veut jouer ».

Exemple de ce souhait et de ce son de cloche que l’on entend de toutes parts, le commentaire de Dave Evangelho, entraineur-chef des Cougars du Collège Champlain (Lennoxville), sur sa page Facebook :

« Pour des raisons évidentes, il est désormais venu le temps de les laisser jouer! Je suis témoin de leur résilience ainsi que de leur courage au quotidien. Ils ont suffisamment contribué à l’amélioration de la situation et je crois que l’on se doit d’être davantage sensible à leur réalité! »

Entrevue avec Pascal Dufresne, entraîneur-chef des Titans de Limoilou

Retour à l’entrainement et souhait de reprise de matches le plus tôt possible : on en parle avec Pascal Dufresne, entraineur-chef des Titans de Limoilou.

À l’unisson : « On veut jouer »

Le mouvement lancé par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), comme une trainée de poudre, a rapidement fait son chemin dans toutes les régions du Québec.

Publicité

Le message se résume en trois mots : « On veut jouer ». Trois mots simples mais révélateurs du désir des étudiant.e.s-athlètes de reprendre les sports d’équipe qu’ils et elles ont adoptés.On a senti, un peu partout, ces derniers temps, le désarroi de nombreux jeunes pour qui la pratique d’un sport d’équipe est une importante source de motivation et d’enrichissement personnel.

Heureusement, les derniers assouplissements des mesures sanitaires décrétées par la Santé publique, et ceux que l’on attend, sans trop tarder, redonnent espoir. Des milliers d’athlètes ont repris, cette semaine, les entrainements en formation complète, comme c’est le cas pour les Titans de Limoilou.

Entrevue avec Béatrice Bilodeau, capitaine des Titans de Limoilou

Béatrice Bilodeau nous a accordé une entrevue près l’entrainement de l’équipe, jeudi matin, à l’Arpidrome de Charlesbourg.

#Onveutjouer

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.