Plusieurs constructions d'immeubles de grande ampleur ont progressé ou débuté récemment dans le quartier. D'autres pourraient démarrer ou être annoncées d'ici la fin de l'année. Ce nouveau tour d'horizon en photos, de l'est vers l'ouest en débutant par l'écoquartier.
Chantiers et nouveaux logements limoulois : tournée estivale 2022
Plusieurs constructions d’immeubles de grande ampleur ont progressé ou débuté récemment dans le quartier. D’autres pourraient démarrer ou être annoncées d’ici la fin de l’année. Ce nouveau tour d’horizon en photos, de l’est vers l’ouest en débutant par l’écoquartier.
La liste qui suit souligne donc 13 chantiers qui, depuis janvier, ont particulièrement retenu notre attention. La plupart sont des immeubles à logements. À terme, d’ici un an, ils auront ajouté près de 800 unités de logements sur le territoire limoulois. Les rendus de ces projets sont pour la plupart exposés dans la galerie en fin d’article.
Cet inventaire de chantiers ne tient cependant pas compte de l’avancement du chantier du Nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec. C’est le plus important des projets en cours du côté de Maizerets. Nous y reviendrons.
Écoquartier D’Estimauville
Le Natur (nouveau)
À la limite est du territoire de Limoilou, le développement de l’écoquartier D’Estimauville, entame ses dernières phases avec la construction de l’ensemble résidentiel Le Natur. Notre dernière mise à jour remontait à juin 2021.
Il s’agit d’un bâtiment de quatre étages greffé à un autre de quatre à six étages. Ceux-ci sont conçus par l’agence architecturale Patriarche. Un total de 121 « condos locatifs » (3 ½, 4 ½ et 5 ½) et de 29 maisons de ville (4 ½ ou 5 ½) devraient être livrés à l’été 2023. Entre autres caractéristiques, Le Natur offrira pour ses résidents et résidentes un chalet urbain, une terrasse sur le toit avec un potager et une salle d’entraînement.
Comme l’indique la Ville de Québec, deux autres terrains – les derniers? – ont été vendus à la fin de 2020. De nouveaux projets de 70 unités ou un peu plus, à l’étape de la conception architecturale, verront le jour à partir de 2023.
Secteur Maizerets
Le NUVO Quartier
Du promoteur Blanc & Noir Immobilier, NUVO Quartier est un projet en trois phases. La première est sur le point d’¨¨être complétée pour occupation cet automne, sur le stationnement des Galeries de la Canardière. Il s’agit d’une œuvre des architectes des firmes Neuf et Bisson Associés.
C’est en mars 2021 qu’a été lancé le chantier de cette première tour de 11 étages, un immeuble hébergeant 126 condos locatifs. L’ensemble du projet offrira au final 426 unités de logements de même que des espaces commerciaux.
La Place Courtemanche (nouveau)
Le promoteur immobilier PELLIMO, connu autrefois sous le nom d’IMDEVCO, pilote ce projet résidentiel de six étages qui verra le jour au coin du boulevard Sainte-Anne et de la rue de Courtemanche. Sa livraison est prévue en mai 2023.
Place Courtemanche comprendra 77 appartements « style condo locatif » se déclinant du 3½ au 5½. Entre autres commodités, une terrasse sur le toit, une salle commune aménagée et un gym y seront aménagés.
Le Conway (nouveau)
Tel que dévoilé en mars dernier dans Le Carrefour de Québec, Le Conway est une autre réalisation du promoteur immobilier PELLIMO. Elle devrait être achevée en décembre prochain au 1533 avenue Conway.
L’immeuble sera composé de 36 condos locatifs (3 ½, 4 ½, 5 ½) sur quatre étages, avec ascenseur. Soulignons qu’il voit le jour sur le même site qui devait accueillir un autre projet résidentiel tel qu’approuvé il y a neuf ans.
Les Habitations Marie-Clarisse (projet achevé)
Action-Habitation a accompagné l’organisme La Bouée pour la réalisation des Habitations Marie-Clarisse, maintenant complétées. Il s’agit d’une œuvre des architectes de Lafond Côté.
Cet immeuble de mixité sociale de 106 unités locatives a accueilli cette année des familles à faible revenu et des personnes présentant une déficience intellectuelle. Sa construction avait démarré au printemps 2020.
Secteur Vieux-Limoilou
Rénovation extérieure de l’église Saint-Charles-de-Limoilou (nouveau)
En août 2021, la Ville de Québec confirmait son attribution d’une somme de quelque 2,3 M$ pour la rénovation de l’église Saint-Charles. Rappelons que ses locataires et futurs acheteurs, Machine de cirque, ont lancé en mars dernier une campagne de financement pour restaurer et plus tard, réaménager le bâtiment historique. Son objectif est de 250 000 $.
Des travaux jugés prioritaires sont donc en cours depuis mai. La première phase à l’extérieur va se poursuivre jusqu’à l’automne. Ce chantier inclut entre autres la restauration de la ferblanterie des clochers, de la maçonnerie et des ouvertures de la façade.
Le Parke (projet achevé)
Œuvre de l’architecte et promoteur George Blouin, président de Synchro Immobilier, cet immeuble accueille ce mois-ci ses premiers résidents. Sa construction avait été lancée en mai 2021
Sur cinq étages près de l’entrée sud de la 1re Avenue, Le Parke compte 63 logements locatifs se déclinant du studio au 5 et demi. Il inclut une terrasse en bordure de la rivière,
Le Funambule (projet achevée)
Le Funambule, du promoteur Ultima immobilier, a été achevé en février dernier. Elle aura impliqué huit mois de construction au coin de la 1re Avenue et de la 8e Rue.
Érigés par Drolet Construction, les 18 grands logements sur deux étages se dressent tout près de la nouvelle passerelle de la Tortue. Depuis, derrière, semble se dessiner une autre phase dont les détails restent à suivre.
Le Jac
Cet édifice du promoteur ACERO Immobilier porte la signature des architectes Régis Côté et associés. Il est sur le point d’être livré.
Le chantier de l’édifice à vocation mixte Le Jac avait démarré en janvier 2021 sur le site de l’ex-église Saint-François-d’Assise, coin 1re Avenue et rue de l’Espinay. D’une hauteur variant de 4 à 7 étages, Le Jac comprend quelque 90 unités de logements. Les espaces commerciaux au rez-de-chaussée accueilleront sous peu Café Dépôt et Poulet Rouge.
Le Scandinave (nouveau)
Très présents dans les quartiers centraux, Construction St-Pierre Roseberry et son architecte-maison Guillaume Fafard (Quinzhee) sont les initiateurs de ce projet résidentiel majeur. Sa construction a débuté en janvier dernier à proximité du Centre Vidéotron. Il s’agit de leur plus gros défi à ce jour. Accusant quelques mois de retard, ce chantier se poursuivra jusqu’en juin 2023. Il aura temporairement perturbé la circulation à ce point de jonction du boulevard Hamel Est.
Le Scandinave comptera 39 logements locatifs sur quatre étages. Comme nous l’avions indiqué dans un article publié en avril 2021, cet immeuble occupera le site de l’ancien costumier Créations face-à-faces. Entre autres caractéristiques, Le Scandinave offrira des espaces communs adaptés par exemple au télétravail, de même qu’une très grande terrasse sur le toit. Quelques appartements sont aussi destinés à des gens à mobilité réduite.
L’école primaire Stadacona (projet achevé)
Rebaptisée au nom de l’ancien établissement scolaire qu’on y retrouvait sur le même site, cette école « repensée » a été confiée pour sa conception à ABCP. Elle accueillera quelque 400 élèves à la prochaine rentrée scolaire après un investissement de 19,4 M$.
En chantier depuis février 2021, l’école Stadacona répondra à une surpopulation et à un manque d’espace dans les écoles primaires de Limoilou. Il s’agit de l’un des sept projets de Lab-École au Québec.
Secteur Lairet
Le Boho 2
La phase 2 du Boho, une réalisation du promoteur Bild Immobilier, porte la signature de la jeune firme locale Blanc Urbain Architecture. Le bâtiment sera livré en septembre sur le terrain au nord de la rue Boisclerc, entre les avenues d’Assise et de la Normandie, soit le site de l’ex-église Sainte-Claire-d’Assise.
Cet ajout de 49 logements locatifs haut de gamme est en chantier depuis novembre. L’immeuble de quatre étages avec ascenseur reposera sur un stationnement souterrain. Un salon d’entrainement et un toit-terrasse multifonctionnel en feront aussi partis entre autres caractéristiques.
Le Jalo (projet achevé)
Comme pour le Scandinave, en chantier en face d’ExpoCité, Construction St-Pierre Roseberry et Quinzhee sont les maîtres d’œuvre du Jalo.
Lancée en juin 2021 sur l’avenue Jalobert tout près de l’avenue Eugène-Lamontagne, la construction de cet immeuble a été complétée l’hiver dernier. Le Jalo, avec sa terrasse sur le toit, héberge 11 unités de logements.
À surveiller dans les prochains mois
Parmi les terrains à surveiller on note ceux du secteur d’Innovitam, qu’on désignait auparavant comme la Zone d’Innovation littorale Est (ZILE). La Table citoyenne littoral Est milite entre autres pour la conversion du garage municipal en centre social autogéré, plutôt qu’en lieu d’incubateur d’entreprises technologiques tel que proposé par la Ville.
Dans le même secteur, on attend des annonces officielles du groupe Brivia pour un développement majeur de 300 logements sur les terrains que le promoteur a acquis l’an dernier à l’angle du boulevard Henri-Bourassa et du chemin de la Canardière, là où se trouvaient notamment Gaétan Moto et Matelas Confort.
Du côté du Vieux-Limoilou, septembre devrait marquer le début de la construction d’un autre immeuble de Construction St-Pierre Roseberry et Quinzhee : Le Franky. Celui-ci sera érigé sur le boulevard des Capucins. Il comprendra 28 unités locatives et des espaces de bureaux au rez-de-chaussée.
Lire aussi :
Projets immobiliers : tournée estivale 2021 des chantiers limoulois
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.