En matière de vie communautaire, la corporation des loisirs Duberger-Les Saules a acquis une expérience riche depuis sa fondation. La mission de l’équipe a toujours été celle de développer et de mettre en œuvre des programmes et des événements qui reconnaissent et valorisent les besoins de la population. Le Marché aux puces de Québec est une façon d’encourager et de promouvoir une économie relationnelle et d’échange.
Aller au marché aux puces : un plaisir pas si démodé
Si les marchés aux puces se sont transformés au fil des époques, ils se sont néanmoins imposés comme une tradition, traversant les effets de mode tout en proposant une variété d’objets hétéroclites. Ces objets d’autant plus insolites que rares font le charme de ces boutiquiers éphémères qui attirent toujours plus de visiteurs chaque année, à la recherche d’une « bonne affaire » ou de la perle rare. Chose certaine, dans cet espace où les commerçants font village, on retrouve de tout… même son voisin!

La solidarité qui s’est développée au fil du temps entre les exposants, le personnel et les visiteurs crée l’expérience d’un dimanche au marché aux puces de Québec. Pour socialiser, briser l’isolement et faire de belles rencontres tout en rallongeant le cycle de vie d’un objet, le marché aux puces s’avère être une destination tout indiquée.
« La majorité des personnes qui fréquentent et qui exposent sont des habitués depuis des années et le font par plaisir. Les gens finissent par se connaître et les employés qui sont récurrents chaque semaine également. Il y a vraiment la possibilité de créer un beau sentiment d’appartenance en venant ici. En plus, ça permet de redonner une seconde chance à nos objets », comme l’explique Josiane Cliche, coordonnatrice Loisirs.
Négocier le prix : quand les objets ont une histoire
Pour la corporation des loisirs Duberger-les Saules, qui a à cœur d’offrir une expérience de vie communautaire au plus grand nombre, développer un marché aux puces, c’est aussi une invitation à oser repenser l’harmonie entre le gain et le lien dans une économie relationnelle fondée sur le partage et l’échange.
« Ici, les prix sont négociables. C’est à chacun de convenir du prix pour un objet. Il n’y a pas de règle fixe et figée, pas de contrat. On se rencontre, on discute informellement et on s’aperçoit que les objets ont une histoire, sont liés à des anecdotes pour les gens et ensemble on établit un prix », ajoute Josiane Cliche.

Du nouveau au Marché aux puces de Québec cette année
Beau temps, mauvais temps, le marché aux puces de Québec est ouvert tous les dimanches de l’été jusqu’au 9 octobre 2022 à Expocité. Pour cette troisième année, il sera possible de réserver sa table d'exposant la journée même (en argent comptant) et de choisir l’emplacement de sa zone d’échange selon ses besoins et les commodités sur place. Plus de flexibilité pour plus de plaisir!
Pour joindre l'équipe du marché aux puces : (581) 745-4972