Le salon de thé Le Lièvre & la tortue a été vendu. Même si thés, cafés et pâtisseries y seront toujours offerts, l'établissement de Limoilou aura un nouveau nom et une nouvelle vocation à compter du mois de mai.
Josée Béland est propriétaire de Le Lièvre & et la tortue depuis cinq ans. La dame, qui a connu des ennuis de santé, a décidé de prendre « du temps pour elle-même » et de se départir de son commerce. Celle qui occupait un autre emploi en plus d'opérer le salon de thé prendra donc une retraite complète, a-t-elle dit en entrevue téléphonique à Monlimoilou, le 20 avril.
Le Lièvre & la tortue continuera d'accueillir sa clientèle dans sa formule actuelle jusqu'au 30 avril avec Mme Béland aux commandes.
Le 1er mai, une nouvelle propriétaire (dont l'identité reste pour le moment secrète) occupera le local, explique Josée Béland. L'établissement de la 3e Avenue devrait alors opérer sous un autre nom.
Le nouveau concept de l'établissement devrait se situer à mi-chemin entre un café et un salon de thé. On y retrouvera des pâtisseries, du café et du thé. Les scones seront toujours au menu. Ceux de la nouvelle proprio seraient d'ailleurs « excellents », de dire Josée Béland.
La nouvelle propriétaire prévoit toutefois mettre de côté l'ambiance à l'anglaise. selon Mme Béland. Celle-ci avait contribué au charme et à la réputation du Lièvre & la tortue. La jolie vaisselle ancienne ne devrait notamment plus faire partie du paysage.
« À Québec, on était les seuls avec le Château Frontenac à offrir le thé à l'anglaise », évoque Mme Béland, en parlant de l'établissement qu'elle quittera dans une dizaine de jours.
Sur les réseaux sociaux
Cette semaine, Josée Béland a formellement annoncé la vente de Le Lièvre & la tortue sur les réseaux sociaux.
« Chère clientèle, c'est avec le cœur gros, mais aussi avec joie, que je vous annonce la fin de mon aventure avec le L&T afin de passer le flambeau à la suivante. Je tiens à remercier du fond du (cœur) les employé.es, client.es et partenaires qui ont été avec moi au cours de ces cinq dernières années. Votre soutien et votre amour sont au cœur même du Lièvre et la tortue. Vous aurez bientôt l'occasion de rencontrer la prochaine propriétaire et elle saura sans aucun doute vous partager sa passion. On se voit le 30 avril pour un au revoir! », a-t-elle écrit sur la page Facebook du commerce, le 18 avril.
« Notez le 30 avril à votre agenda, d'ici là nous gardons l'horaire régulier. Merci mille fois », est-il aussi indiqué.
En entrevue, Mme Béland a également tenu à remercier sa fidèle clientèle, qui l'a soutenue au cours des cinq dernières années. Même en temps de pandémie, alors que les douceurs du salon de thé n'étaient accessibles qu'en formule take-out, les clients et clientes étaient au rendez-vous pour l'encourager.
Rappel des faits
En février 2022, l'auteure de ces lignes avait appris que le commerce était à vendre et avait fait part de la nouvelle dans un article publié sur le site du journal Le Carrefour. Mme Béland avait alors confirmé qu'elle souhaitait bel et bien se départir du Lièvre & la tortue.
L'établissement se décrivait comme un « café boutique-salon de thé ludique et sympathique pour déguster un thé ou pour savourer un café avec leurs accompagnements gourmands ». Le décor y était très chaleureux et féminin.
Le Lièvre & la tortue avait ouvert ses portes en 2015 sous l’égide d’Émilie Hébert et ses deux associés, les proprios de l’époque. Josée Béland avait ensuite repris les affaires un peu plus tard, en 2017, avant d'annoncer sa retraite ce printemps.