Vers une revitalisation de la 1re Avenue

Quels types de commerces souhaitez-vous voir apparaître sur la 1re Avenue? Le Conseil de quartier de Lairet pose cette question dans le cadre de l'initiative Tague ton quartier. L'organisme invite les citoyens à épingler leurs idées sur la carte participative.

Vers une revitalisation de la 1re Avenue | 16 septembre 2022 | Article par Thomas Verret

La Ville de Québec s’apprête à lancer une consultation publique sur la revitalisation de la 1re Avenue et de la friche de la 41e Rue.

Crédit photo: Thomas Verret

Quels types de commerces souhaitez-vous voir apparaître sur la 1re Avenue? Le Conseil de quartier de Lairet pose cette question dans le cadre de l’initiative Tague ton quartier. L’organisme invite les citoyens à épingler leurs idées sur la carte participative.

Des terrains vacants, à développer à court terme, longent la 41e Rue. L’administration municipale s’apprête à lancer une consultation publique sur la revitalisation de la 1re Avenue et la « friche de la 41e Rue ». La thématique mensuelle de Tague ton quartier survient à un moment opportun.

« Le Conseil de quartier souhaite être bien prêt pour recommander les meilleures idées à la Ville de Québec pour l’avenir du secteur. Les efforts pour revitaliser la 1re Avenue doivent tenir compte des besoins des gens d’ici », indique le président Simon Guillaume Verret.

Des terrains vacants longent la 41e Rue sur près de deux kilomètres. Ceux-ci appartiennent à la Ville de Québec. L’administration Marchand veut consulter les citoyens du quartier Lairet, afin de les développer en cohérence avec les besoins du milieu.
Crédit photo: Thomas Verret

Projet de règlement de zonage sur la 1re Avenue

D’ailleurs, une consultation publique et une demande d’opinion étaient à l’ordre du jour, mercredi, au Conseil de quartier de Lairet. Les administrateurs ont voté unanimement en faveur d’un projet de règlement de zonage.

La Ville propose deux modifications, soit le retrait des usages en lien avec les commerces automobiles et les usages résidentiels au rez-de-chaussée, sur une portion de la 1re Avenue. La zone concernée se trouve entre la rue des Frênes Est et la friche de la 41e Rue.

« Les administrateurs du Conseil de quartier jugent que les efforts déployés par la Ville de Québec, dans la préparation de ce règlement, sont pertinents et justifiés. Ces efforts sont aussi bien proportionnés et dosés, considérant qu’aucune analyse poussée n’a encore été réalisée sur le réel potentiel commercial du secteur », note M. Verret.

Jusqu’au 22 septembre, les citoyens peuvent formuler leur opinion par écrit. Le Conseil de quartier invite les gens à exprimer leur point de vue.

« Durant l’assemblée du Conseil de quartier, on a entendu de la part du public beaucoup de préoccupations et d’idées à ne pas ignorer, que ce soit maintenant ou pour un avenir proche. Les gens du quartier qui n’étaient pas présents ont certainement une opinion eux aussi », souligne le président de l’organisme.

Après la consultation publique, il sera possible « d’aller peut-être plus loin » avec des raisons et des preuves à l’appui, précise Simon Guillaume Verret. Ainsi, certains tronçons supplémentaires de la 1re Avenue pourraient être ciblés, pour assurer un « maintien à long terme » de la présence de commerces de proximité au rez-de-chaussée de bâtiments en façade de l’avenue, ajoute-il.

Publicité

Par la suite, le Conseil de quartier de Lairet émettra un rapport au Conseil d’arrondissement. Les élus prendront la décision d’adopter ou non le règlement.

Un quartier à échelle humaine espéré

La volonté de revitaliser l’artère commerciale était présente sous l’administration Labeaume. A priori, c’était dans l’optique du passage du tramway sur la 1re Avenue. Le déplacement du tracé vers d’Estimauville n’a cependant pas freiné les ambitions de la Ville.

En juillet, la municipalité achetait plus d’un million de pieds carrés de terrains à Hydro-Québec, sur la 41e Rue. L’administration Marchand veut donc actualiser la vision d’avenir pour l’aménagement du territoire. Pour ce faire, elle consultera bientôt les résidents pour connaître leur avis.

De son côté, le Conseil de quartier poursuit cette réflexion. À l’assemblée générale annuelle au printemps, les citoyens ont exprimé leur désir de voir se développer un « quartier à échelle humaine » .

De manière générale, ils veulent une artère plus animée, un milieu de vie, non pas seulement un lieu de transit. Ils souhaitent notamment plus de commerces de proximité, dont des commerces alimentaires, et de meilleurs aménagements, pour développer le potentiel piétonnier du secteur.

« La 1re Avenue étant au centre du quartier de Lairet, on s’attend à ce qu’elle transpire cette échelle humaine », mentionne Simon Guillaume Verret.

Pour plus de détails concernant le processus consultatif en cours sur la vocation commerciale de la 1re Avenue, il faut se rendre sur le site Internet de la ville.

Lire aussi :

Place Lairet : une nouvelle place éphémère près du Patro Roc-Amadour

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir