Vers une vision d'aménagement des quartiers de la Canardière | 9 novembre 2022 | Article par Thomas Verret

La Ville organise une série d'activités publiques dans l'optique d'élaborer une Vision d'aménagement pour les quartiers de la Canardière, un secteur de la ville en pleine mutation.

Crédit photo: Thomas Verret

Vers une vision d'aménagement des quartiers de la Canardière

La Ville de Québec lance plusieurs activités publiques en vue d'élaborer une vision d'aménagement pour les quartiers de la Canardière.

La Municipalité a dévoilé, ce mercredi 9 novembre, le calendrier de cette nouvelle phase de consultations.

Une démarche qui tombe à point

Cette annonce survient à un moment opportun. Au cours des prochaines années, de nombreux projets majeurs publics et privés se réaliseront dans le secteur. De l'implantation du tramway, au développement de l’écoquartier et de l’Espace d’innovation D’Estimauville, en passant par le redéveloppement des Galeries de la Canardière, la construction du nouveau complexe hospitalier ainsi que le déploiement éventuel de la zone InnoVitam, les quartiers Maizerets et du Vieux-Moulin évoluent à vitesse grand V.

Des projets, comme celui de l'écoquartier d'Estimauville, change passablement le visage du secteur des quartiers de la Canardière.
Crédit photo: Archives (Jean Cazes)

Fidèle à son habitude, l'administration Marchand rêve d'un secteur « à échelle humaine ». Elle désire faire des quartiers de la Canardière un endroit « vivant, dynamique et inclusif ».

« En consultant la population, nous pourrons imaginer un aménagement qui soit représentatif des gens qui vivent dans le secteur et qui permet une cohabitation agréable et efficace de tous ses différents usages », résume Marie-Pierre Boucher, responsable de la planification de l'aménagement du territoire.

Les développements immobiliers et les nouveaux édifices gouvernementaux, dont le nouveau social de la CNESST ont changé le visage du secteur des quartiers de la Canardière.
Crédit photo: Thomas Verret

De nouvelles activités proposées aux citoyens des quartiers de la Canardière

Trois séances d'information se tiendront les 23 et 25 novembre, de même que le 7 décembre. De plus, des activités thématiques, des journées portes ouvertes, des groupes de discussions ciblés et des ateliers personnalisés sont prévues après les Fêtes. La Municipalité veut ainsi cerner les besoins de la population.

Publicité

« Nous souhaitons, une fois de plus, collaborer avec la population à faire des quartiers de la Canardière un milieu qui leur ressemble et qui réponde à leurs attentes », indique Claude Lavoie, responsable de l'interaction citoyenne.

Voici la zone d'intervention concernée par la future Vision d'aménagement pour les quartiers de la Canardière.
Crédit photo: gracieuseté – Photo recadrée

Une réflexion entamée en 2021

L'an dernier, la Ville a réalisé une première collecte de données. Les résultats lui ont permis de brosser un portrait d'ensemble du secteur. L'administration municipale a ensuite poussé plus loin sa démarche. En effet, elle a mis en place une table d'acteurs-clés. Celle-ci a contribué à l'élaboration du plan détaillé annoncé ce 9 novembre.

Ces activités serviront à élaborer la version préliminaire de la Vision d'aménagement des quartiers de la Canardière. Par la suite, la population sera de nouveau consultée. En fin de compte, la Ville déterminera l'outil de planification approprié pour mettre en œuvre les orientations de développement. Par exemple, elle pourrait privilégier des modifications au Plan directeur d’aménagement et de développement ou au règlement de zonage.

Pour plus de détails à ce sujet, les citoyens intéressés peuvent consulter la liste des activités et la page de la Vision d'aménagement pour les quartiers de la Canardière.

À lire aussi :

PPU Wilfrid-Hamel-Laurentienne : la version finale adoptée