Six mois après notre dernière visite du grand chantier lancé en mai 2017, ce nouvel aperçu en photos et vidéo du site du futur campus du mégahôpital du CHU de Québec.
Visite de la rentrée au chantier du NCH du CHU de Québec
Six mois après notre dernière visite du grand chantier lancé en mai 2017, ce nouvel aperçu en photos et vidéo du site du futur campus du mégahôpital du CHU de Québec.
La phase 2 du chantier du nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec se poursuit. Elle implique l’érection d’une tour de 11 étages à l’emplacement de trois ailes sacrifiées de l’ancien hôpital de l’Enfant-Jésus.
Abritant les soins critiques, cet immeuble offrira à terme 700 chambres, dont 500 individuelles. La dernière étape du chantier consistera à réaménager l’hôpital actuel afin d’y relocaliser des services dispensés par l’Hôtel-Dieu.
La phase 1 maintenant réalisée héberge le Centre intégré de cancérologie et le Centre de recherche. Il est possible d’explorer la cour intérieure de la partie nord du futur campus du NCH du CHU de Québec. On peut y contempler notamment l’œuvre d’art public La valse des fleurs d’Émilie Rondeau ainsi que les deux autres qu’on y retrouve.
Livraison reportée et explosion des coûts
Comme l’a révélé Radio-Canada en août, le chantier du NCH du CHU de Québec est de nouveau prolongé de deux ans. Cela porte la fin des travaux à 2029.
Pour expliquer ce retard, le CHU évoque entre autres raisons le ralentissement des travaux durant la première vague de COVID-19, le manque de main-d’œuvre et la réévaluation des besoins pour notamment adapter cet ensemble à une éventuelle autre pandémie. De plus, 5600 mètres carrés de superficie ont été ajoutés aux plans initiaux. Ainsi, « la facture du projet a augmenté de 271 millions $ pour atteindre 2,24 milliards $.», explique le porte-parole du CHU de Québec Université Laval, Jean-Thomas Grantham.
« En novembre 2029, l’entièreté des travaux devrait être terminée, mais M. Grantham rappelle que certaines sections seront livrées avant. Il donne en exemple le nouveau centre de cancérologie, qui accueille des patients depuis mai dernier, et le bâtiment consacré aux soins critiques, qui sera utilisé à partir de 2027 », ajoute Louis-Philippe Arsenault, de Radio-Canada.
On retrouve les détails du projet et tous les suivis avec le Comité de voisinage du NHQ sur le site du CHU de Québec.
Lire aussi :
Chantiers et nouveaux logements limoulois : tournée estivale 2022
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.