Un café spécial pour les 10 ans de La Maison Smith

La Maison Smith lance le café Smithville pour souligner son 10e anniversaire, un clin d'oeil à sa clientèle et à ses employés. Sur l'emballage, on retrouve ainsi le nom de 200 personnes qui font partie de son histoire, laquelle prend racine à Place-Royale, dans le Vieux-Québec, en 2013.

Un café spécial pour les 10 ans de La Maison Smith | 17 novembre 2023 | Article par Thomas Verret

Les propriétaires associés de La Maison Smith, Mathilde Plante St-Arnaud, Jérôme Turgeon et Véronic Pelletier, là où tout a commencé, à Place-Royale, dans le Vieux-Québec en 2013.

Crédit photo: Maison Smith

La Maison Smith lance le café Smithville pour souligner son 10e anniversaire, un clin d’oeil à sa clientèle et à ses employés. Sur l’emballage, on retrouve ainsi le nom de 200 personnes qui font partie de son histoire, laquelle prend racine à Place-Royale, dans le Vieux-Québec, en 2013.

10 ans, 10 succursales, 222 passionnés de café et plus de 1 million de lattés vendus : La Maison Smith s’est taillée une place de choix dans le coeur des gens de Québec.

L’être humain, une valeur inestimable

Mais au-delà de la croissance économique et de l’amélioration des actifs de l’entreprise, ce sont les réalisations sur le plan humain qui remplissent de fierté les trois propriétaires associés, Jérôme Turgeon, Mathilde Plante St-Arnaud et Véronic Pelletier, quand le trio repense au chemin parcouru au fil des années.

« Il y a des gens qui nous accompagnent depuis la première journée, qui ont su s’adapter à la réalité opérante de ce que c’est que les cafés, et de voir avec du recul, l’ensemble des conseils qu’on a pu donner pour que les gens s’améliorent constamment, moi le premier », confie M. Turgeon.

« Initialement, oui on est des bons gestionnaires, mais est-ce qu’on est formés à devenir gestionnaires à 250, 300 personnes à gérer, et avoir une clientèle quotidienne de 5 (000) à 6 000 personnes, je ne pense pas, ça se vit. »

L’acquisition du bâtiment abritant l’atelier de torréfaction sur la 3e Avenue, dans le Vieux-Limoilou, en 2018, constitue d’ailleurs un point tournant dans l’expansion de La Maison Smith.

Petit à petit, le torréfacteur s’est rapproché de sa clientèle. L’entreprise s’est installée dans les plus beaux quartiers de la capitale. Elle est également présente dans Montcalm – sur l’avenue Belvédère – Saint-Jean-Baptiste, Sillery, en passant par l’Île d’Orléans, et plus récemment à Sainte-Foy et Charlesbourg.

Après avoir ouvert 10 points de vente, dont une unité mobile, La Maison Smith entend maintenant poursuivre sur sa lancée, sans nécessairement que ça soit la priorité numéro 1 à l’heure actuelle.

« À court, moyen terme, malgré les demandes que nous recevons pour ouvrir de nouvelles succursales, oui on est très flattés, mais on a envie de profiter de notre monde et de les amener à grandir avec nous », indique Jérôme Turgeon.

Publicité

Café de quartier, espaces de cotravail, pizzas cuites au four italien et même une offre alcoolisée : La Maison Smith ne cesse de surprendre.

Chacun de ses concepts est pensé pour accueillir la clientèle du matin au soir.

Les gens s’y sentent bien et les êtres humains qui y travaillent y sont pour beaucoup.

« D’avoir tous ces gens qui croient en nous et qu’on croit en eux, c’est vraiment super motivant. Les retours de la clientèle, d’avoir nos gobelets qui se promènent un peu partout, ça fait du bien de voir que les gens nous encouragent. C’est une grande fierté de voir ça  », exprime pour sa part Mathilde Plante St-Arnaud.

Le café Smithville est en vente en ligne et en sucursales dès samedi. De torréfaction brune, ce mélange combine des grains du Nicaragua et du Costa Rica. Il présente des douces notes de chocolat, de figue et de cassonade. Cette édition limitée est une autre occasion de s’afficher « Smith ».

Le café spécial soulignant le 10e anniversaire de La Maison Smith : le mélange Smithville.
Crédit photo: La Maison Smith

Lire aussi :

Une « Grand-Mess’ » de cirque cet hiver à l’église Saint-Charles de Limoilou

Machine de Cirque souligne ses 10 ans avec la plus importante production de son histoire : [...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir