Les amateurs-trices de sports de glisse n’auront plus à attendre le retour de l’hiver pour pratiquer le ski. Dès le mois de mai prochain, le premier centre de glisse intérieur au Québec, au centre commercial Fleur de Lys, offrira deux simulateurs de ski, pour pratiquer son sport à l’année.
12 mois de ski à Fleur de Lys
Les amateurs-trices de sports de glisse n’auront plus à attendre le retour de l’hiver pour pratiquer le ski. Dès le mois de mai prochain, le premier centre de glisse intérieur au Québec, au centre commercial Fleur de Lys, offrira deux simulateurs de ski, pour pratiquer son sport à l’année.
L’entreprise Préski annonçait mardi matin l’ouverture prochaine du plus grand centre de glisse intérieur en Amérique du Nord. Il sera situé dans une partie de l’ancien local du magasin La Baie.
Les deux simulateurs permettront de faire vivre une expérience presque similaire à celle d’une descente en ski alpin, neige en moins.
« Préski, c’est pour les débutants, des plus petits aux plus grands. On offre un environnement confortable et sécuritaire. Il sera facile de faire les premières descentes sur nos simulateurs. […] Pour les experts et les athlètes, on offre la possibilité de répéter à volonté les mouvements et de perfectionner la technique n’importe quand dans l’année », précise Loïc Guyot-Messier, co-fondateur de Préski.
M. Guyot-Messier est accompagné dans le projet par Anne-Sophie Monarque et Simon Turcotte Milette, tous trois passionnés par le ski.
Destination familiale
Le trio d’entrepreneurs espère que Préski devienne une destination de choix pour les familles de Québec et d’ailleurs.
« Préski offre une formidable sortie familiale où tous pourront s’amuser. C’est fini la cagoule pleine de morve qui gèle pendant une heure », blague M. Guyot-Messier.
Comme les paires de skis sont spécialement adaptées aux simulateurs, il ne sera pas possible d’apporter les siens. En revanche, les personnes qui possèdent déjà leur équipement pourront apporter leurs bottes, leur casque et leurs bâtons. Tout l’équipement sera quand même disponible à la location.
Le coût pour une séance de 60 minutes est établi à 60 $ par personne.
« On a une capacité de 20 personnes à l’heure, avec les deux simulateurs », ajoute Simon Turcotte-Milette, qui s’attend à être à pleine capacité durant la fin de semaine.
Le nouveau centre de glisse doit créer entre 10 et 15 nouveaux emplois.
Redéveloppement de Fleur de Lys
Pour les frères William et Jonathan Trudel, propriétaires de Trudel Alliance, il s’agit d’un ajout de taille, qui cadre bien dans leur vision de développement autour du centre commercial Fleur de Lys.
« Préski viendra […] bonifier l’offre de divertissement qui sera offerte à Fleur de Lys au cours des prochaines années. Cette offre sera d’ailleurs complémentaire à celle que nous entendons déployer dans le cadre de notre projet de redéveloppement et celle déjà offerte par nos voisins de l’îlot événementiel qui comprend le Centre Vidéotron, le Grand Marché, Expo-Cité et la place Jean-Béliveau », précise Jonathan Trudel, vice-président exécutif de Trudel Alliance.
Exemple de centre de glisse intérieur« C’est un élément de plus qui se développe dans la vision d’un nouveau milieu de vie intégré, où on peut vivre à Fleur de Lys, se divertir, avoir accès à des professionnels, à des services de proximité, à des activités physique, et même de l’éducation de haut niveau, avec l’UQTR », ajoute son frère William, président et chef de la direction de Trudel Alliance.
L’aménagement d’un nouveau quartier Fleur de Lys était d’ailleurs au cœur du projet de réaménagement du pôle Wilfrid-Hamel – Laurentienne, comme nous l’indiquions en 2020.
Les frères Trudel rappellent que le centre commercial Fleur de Lys sera au cœur de ce nouveau milieu de vie, qui apparaît à la frontière des quartiers Vanier et Limoilou. Plusieurs annonces sont prévues dans les prochains mois.
Une première phase de logements devrait être livrée d’ici deux ans.
« Par la suite, à chaque six mois, au cours des prochaines années, il y a des nouvelles phases qui seront lancées. À terme, il y aura plusieurs milliers d’unités d’habitations résidentielles sur le site, avec des nouvelles rues. Il y a des rues de Vanier qui vont circuler à travers Fleur de Lys, et on va pouvoir y circuler avec plusieurs moyens de transport », rappelle William Trudel.
Ce centre de glisse est donc une autre pierre qui s’ajoute à l’édifice du futur quartier Fleur de Lys, qui doit accueillir 4000 citoyens dans 2500 logements.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.