2e Défi NageAuCoeur : nager au profit de l’IUCPQ

Le défi NageAuCoeur est de retour. Cette levée de fonds revient sous une formule collective. Tous les profits iront de nouveau à la Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

2e Défi NageAuCoeur : nager au profit de l’IUCPQ | 26 juin 2023 | Article par Thomas Verret

Gratianne Vaisson récolte, une fois de plus, des fonds pour la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Crédit photo: Défi Nage-Au-Coeur

Le défi NageAuCoeur est de retour. Cette levée de fonds revient sous une formule collective. Tous les profits iront de nouveau à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Le défi NageAuCoeur consiste à cumuler 64 kilomètres d’ici le 10 septembre. Cette distance représente l’équivalent d’un aller-retour de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, où l’initiative de Gratianne Vaisson a pris vie l’an dernier.

Une formule simple

Ainsi, la résidente de Québec et étudiante au doctorat en épidémiologie à l’Université Laval invite les gens à se créer leur propre défi de nage. Ceux-ci peuvent participer à une compétition organisée ou nager dans une piscine. Peu importe la manière de procéder, « tous les mètres nagés comptent », souligne la dame qui a survécu à une chirurgie valvulaire cardiaque, il y a deux ans.

Les personnes intéressées ont la possibilité de rendre public leur démarche individuelle sur la page du défi NageAuCoeur. Autrement, il est possible de faire part de la distance parcourue à Mme Vaisson, en lui écrivant directement à l’adresse courriel suivante : defi.nageaucoeur@gmail.com. Le public peut aussi faire un don en soutien à la cause, sans nécessairement se jeter à l’eau », précise-t-elle finalement.

Pour chaque don minimal de 60$, la coach Clarence Gagné offre d’ailleurs un plan d’entraînement pour les distances de 1 à 2 kilomètres ou de 3 à 5 kilomètres.

De son côté, Gratianne s’élancera à l’épreuve du 6 kilomètres lors de la Coupe des Laurentides, au Lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts. Son défi comporte 1 kilomètre de plus que l’an passé dans le triangle balisé de la rade de Roberval.

À l’été 2021, Mme Vaisson a été opérée à cœur ouvert à l’âge de 33 ans afin de réparer sa valve mitrale, sans quoi les conséquences auraient pu s’avérées fatales. Cette dernière a ensuite décidé de créer le défi NageAuCoeur pour redonner aux gens qui continuent de prendre soin d’elle et de son cœur. En 2022, la Limouloise a remis 5 400 $ à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Pour soutenir Gratianne, de même que les autres participants et participantes, c’est par ici que ça se passe.

Lire aussi :

Cours ta réussite : la persévérance scolaire, un km à la fois

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir