L’immense foule rassemblée à la place Jean-Béliveau dimanche soir était en liesse, alors que les Remparts de Québec ont gagné la Coupe Memorial. L’équipe dirigée par Patrick Roy a vaincu les Thunderbirds de Seattle par la marque de 5-0 pour remporter la troisième coupe Memorial de son histoire.
Une 3e Coupe Memorial pour les Remparts!
L’immense foule rassemblée à la place Jean-Béliveau dimanche soir était en liesse, alors que les Remparts de Québec ont gagné la Coupe Memorial. L’équipe dirigée par Patrick Roy a vaincu les Thunderbirds de Seattle par la marque de 5-0 pour remporter la troisième coupe Memorial de son histoire.
Nous pouvons dire que le 4 juin 2023 aura été une soirée fort animée sur le site d’ExpoCité. Une foule impressionnante n’a cessé d’encourager ses favoris, qui n’ont jamais vraiment regardé en arrière durant ce match, pratiquement dominé de A à Z.
Les Remparts sont sortis forts en première période et Vsevolod Komarov a été le premier à semer la joie à Québec, avec un but marqué lors d’un deux contre un en première période.
En deuxième période, les Thunderbirds ont obtenu quelques chances de marquer, mais le gardien des Diables rouges William Rousseau a fermé la porte à chaque occasion.
James Malatesta, nommé joueur par excellence du tournoi, a finalement doublé l’avance des siens, au grand plaisir des partisans réunis devant le centre Vidéotron.
La 3e période a été l’affaire des Remparts, qui ont successivement vu Kassim Gaudet, Zachary Bolduc et Charles Savoie cogné les derniers clous dans le cercueil de Seattle.
Les Remparts ont donc pu offrir le gros trophée à Patrick Roy, qui risque d’avoir dirigé son dernier match avec le club. L’ancien cerbère des Canadiens de Montréal et de l’Avalanche du Colorado pourrait revenir derrière un banc de la Ligue nationale de hockey.
Feux d’artifice et effusions de joie
Bien avant que la sirène finale ne se fasse entendre à Kamloops, où se tenait le tournoi, une foule de plus en plus dense se formait autour des escaliers situés devant le centre Vidéotron.
Une fois les soixante minutes de la partie écoulées, des spectateurs exaltés célébraient avec une joie immense le retour de la Coupe Memorial à Québec.
Le trophée, récompensant la meilleure équipe de hockey junior au Canada, a été remporté pour une 3e fois par les Remparts, après les titres de 1971 et 2006.
Toute la soirée, Champion, la mascotte des Remparts de Québec, a dansé avec les partisans, qui ont fêté avec lui la victoire.
Des feux d’artifice ont commencé à apparaître au moment où les joueurs sautaient de joie sur la patinoire.
Une fête aura lieu lundi soir le 5 juin à 17h, à la place Jean-Béliveau. Les joueurs des Remparts célébreront avec les partisans. La soirée est animée par DJ Dan. Ray the Sports présentera quant à lui une dernière fois l’équipe championne de la Coupe Memorial 2023.
En attendant le retour des champions, voici quelques images prises lors de la victoire de l’équipe.
Voir aussi:
Parkour, CrossFit et callisthénie au parc de la Pointe-aux-Lièvres
Pour en savoir plus ...
250, boul. Wilfrid-Hamel, Québec (Québec), G1L 5A7
250, boul. Wilfrid-Hamel Québec (Québec), G1L 5A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.