Plaidoyer citoyen pour l’ajout d’équipements de loisirs au parc d’Iberville

Le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou suggère à la Ville de Québec de développer des équipements de loisirs, comme un skateparc ou un terrain de basketball, sur le terrain vert adjacent au parc d'Iberville.

Plaidoyer citoyen pour l’ajout d’équipements de loisirs au parc d’Iberville | 16 novembre 2023 | Article par Thomas Verret

Le parc d’Iberville, son futur jardin communautaire et l’espace vert près de l’autoroute.

Crédit photo: Thomas Verret

Le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou suggère à la Ville de Québec de développer des équipements de loisirs, comme un skateparc ou un terrain de basketball, sur le terrain vert adjacent au parc d’Iberville.

Dans une résolution adoptée à sa séance, mercredi soir, l’organisme souligne le potentiel de cet espace gazonné situé à proximité des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, limitrophe également au parc de la rivière Saint-Charles.

« Ce terrain peut constituer une réelle opportunité porteuse pour l’aménagement d’infrastructures de loisirs dans le secteur », fait valoir le président Raymond Poirier.

Le Service des loisirs interpellé

Plus tôt cet automne, l’organisme a abordé la question avec l’administration municipale, à la suite du début des travaux de construction d’un jardin communautaire sur la quasi moitié du parc d’Iberville.

« En septembre 2023, le Conseil de quartier a partagé l’idée d’un projet de plateforme sportive avec le Service des loisirs, une plateforme extérieure qui pourrait remplacer l’espace perdu au parc d’Iberville, ouvrir la pratique de sports émergents et combler un espace vacant », met en contexte M. Poirier.

De son côté, la municipalité ne prévoit pas d’y ajouter de nouveaux aménagements à court terme. Elle répond que des skateparcs sont déjà accessibles au parc Ferland et au parc Victoria, que le basketball peut se pratiquer dans ces deux parcs, de même qu’au parc Gilles-Lamontagne, en plus des parcs-écoles de la Cité et Saint-Fidèle.

Cette réponse ne satisfait pas les membres du conseil d’administration.

« Le Conseil de quartier exprime son désaccord quant aux parcs et équipements de loisirs facilement accessibles aux personnes résidentes du Vieux-Limoilou, dans la mesure où la notion de facilité d’accès et de distance raisonnable doit être prise en compte », soulève Raymond Poirier.

L’organisme estime donc que les équipements du parc Victoria ne peuvent pas être considérés comme facilement accessibles, pour les gens du Vieux-Limoilou, « ne serait-ce que par un enjeu de sécurité et de capacités de déplacement entre le quartier et le parc ».

Publicité

« Cette installation est située environ à 22 minutes de marche du centre du quartier et 23 minutes de marche de parc d’Iberville, dans le cadre d’un déplacement impliquant la traversée d’une artère autoroutière », expose M. Poirier.

Le Conseil de quartier rejette aussi l’argument de la présence d’un skateparc dans le Vieux-Limoilou, à l’école Jean-de-Brébeuf.

« Ce skateparc n’est pas adapté à toutes les pratiques pouvant être réalisées dans ce type d’équipement. »

L’organisme rappelle d’ailleurs la mobilisation des jeunes du quartier pour l’ajout d’un skateparc adapté à leurs besoins.

« Les jeunes se sont mobilisés à cet effet, à plusieurs reprises lors de séances du Conseil de quartier, pendant l’ouverture de règlements d’accès, notamment pour des trottinettes, ainsi que l’ajout d’équipements du genre, ceux-ci étant jugés insuffisants pour la demande actuelle. »

Pour ce qui est des terrains de basketball de ces parcs, aucun de ceux-ci « ne répond aux exigences minimales de conception », toujours selon le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou et son président Raymond Poirier.

« Les équipements sont désuets. Deux de ces trois terrains ne sont pas éclairés et de ce fait, l’ajout d’un terrain du genre pourrait avoir un impact favorable sur la pratique du sport dans le centre-ville de Québec », avance ce dernier.

Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

Lire aussi :

Ruelles du Vieux-Limoilou : le CDQ se prononce

Le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou est contre la privatisation de ses ruelles orpheli[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir