Le Bar à Délices, nouveau coin santé pour emporter sur la 1re Avenue

Depuis le 30 janvier, on peut aller chercher un smoothie, une barre protéinée ou une salade-repas au Bar à Délices, dans Lairet. Ce nouveau comptoir de mets pour emporter, à l’intérieur du Gym Profil, est ouvert à tout le monde.

Le Bar à Délices, nouveau coin santé pour emporter sur la 1re Avenue | 6 février 2023 | Article par Simon Bélanger

Jessica Langlois a ouvert le Bar à Délices le 30 janvier 2023.

Crédit photo: Simon Bélanger

Depuis le 30 janvier, on peut aller chercher un smoothie, une barre protéinée ou une salade-repas au Bar à Délices, dans Lairet. Ce nouveau comptoir de mets pour emporter, à l’intérieur du Gym Profil, est ouvert à tout le monde.

Avant la pandémie de COVID-19, des rénovations ont eu lieu au Gym Profil pour installer un nouvel espace café. Les confinements successifs ont retardé toute possibilité d’ouvrir une aire de restauration dans le centre de conditionnement physique pour femmes.

Pour Jessica Langlois, c’était l’opportunité rêvée.

« Quand j’ai vu ce café qui était libre, j’ai parlé à la propriétaire et je lui ai dit que ce projet m’intéressait. Depuis 2018, j’ai l’idée d’un bar santé dans la tête », explique-t-elle.

Au départ, elle croyait que ce projet se ferait à Montmagny, d’où elle est originaire.

Établie à Québec depuis cinq ans, Jessica Langlois offre des cours de groupe au Gym Profil depuis environ quatre ans. Elle est formée en travail social et a travaillé comme intervenante auprès des personnes en situation d’itinérance, dans Saint-Roch et Saint-Sauveur.

Dans sa vie personnelle, elle a opéré un « virage santé » en 2014. En plus de commencer l’entraînement physique, elle a appris à cuisiner de la nourriture santé.

Même si les repas sont offerts pour emporter, quelques tables sont disponibles pour s’asseoir.
Crédit photo: Simon Bélanger

Des collations, d’énergétiques à cochonnes

Le menu du Bar à Délices est divisé en trois sections : collations, à manger et à boire.

Les collations sont elles-mêmes subdivisées en trois catégories : énergétiques, protéinées et cochonnes.

Publicité

« Les collations cochonnes, ce sont des desserts classiques, un peu réinventés. Le Muffin tarte aux pacanes, t’as l’impression de manger une tarte aux pacanes », explique Jessica.

Boules d’énergie et barres protéinées font aussi partie de son menu.

Sandwichs, bols repas et salades

Le Bar à Délices propose quelques sandwichs, dont le panini poulet au beurre, un des coups de cœur de Jessica et de ses premières clientes.

« C’est délicieux. Dans un pain naan, je viens mettre un poulet au beurre, avec des poivrons rôtis, des oignons marinés, du cheddar, de la coriandre. C’est vraiment excellent. À date, tout le monde capote là-dessus », se réjouit la propriétaire.

Elle mentionne aussi le bol au poulet shish taouk et la salade marocaine de carottes et pois chiches parmi ses repas favoris.

Dans toutes ses catégories, elle donne une large place aux choix végans et végétariens.

« Je trouve que ça manquait dans le coin, des offres véganes ou végétariennes. On dirait qu’à part une salade verte, quand t’es végane, tu n’as pas beaucoup d’options », estime Jessica.

Quelques bols repas font partie du menu du Bar à Délices.
Crédit photo: Courtoisie Bar à Délices

Smoothies, café, thé et kombucha

Il est possible de commander quatre différents smoothies : le vert au matcha, l’antioxydant, le sunshine ou le café du matin protéiné.

Les caféinomanes ne sont d’ailleurs pas en reste. Jessica peut préparer un capuccino, un espresso, un café américain ou un café au lait.

Le Bar à Délices sert aussi du thé, de la kombucha et une infusion énergisante.

Ouvert à tout le monde

Même si le gym est réservé aux femmes, Jessica Langlois précise que la porte de son Bar à délices « est ouverte à tout le monde ».

Pour se faire connaître, elle s’est inscrite sur l’application Too Good To Go, afin d’écouler ses invendus de la journée.

Le panini poulet au beurre est déjà un coup de cœur pour la clientèle.
Crédit photo: Courtoisie Bar à Délices

Après moins d’une semaine d’opérations, la réponse de la clientèle la satisfait.

« À date, j’ai quasiment une cinquantaine de clientes par jour. Juste avec la clientèle du gym, ça roule quand même assez bien », sourit-elle.

Elle aura éventuellement besoin d’aide, car elle est seule à servir et préparer les repas, tous faits maison.

Le Bar à Délices est ouvert du lundi au mercredi, de 8 h à 13 h et de 16 h à 19 h, ainsi que les jeudis et vendredis, de 8 h à 16 h.

Lire aussi :

Oui Oui : un café-buvette et des antiquités dans Maizerets

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.