La bibliothèque Canardière, qui fait actuellement peau neuve, va peut-être aussi changer d’identité. Le Comité de toponymie de la Ville de Québec étudie présentement l’idée de lui donner le nom de Marie-Claire Blais, écrivaine originaire de Limoilou décédée en novembre 2021.
Quelques bibliothèques de la Ville de Québec portent les noms d’hommes et de femmes de lettres associé.es de près à l’histoire culturelle de Québec.
Il n’y a qu’à penser à la bibliothèque Roger-Lemelin, à Cap-Rouge, à la bibliothèque Claire-Martin, dans Saint-Jean-Baptiste, à la bibliothèque Chrystine-Brouillet, à Loretteville, à la bibliothèque Monique-Corriveau, dans Sainte-Foy, ou bien évidemment à la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans le quartier Saint-Roch.
Félix Leclerc (Val-Bélair), Fernand Dumont (Beauport) et Étienne Parent (Beauport) ont aussi contribué à la vie littéraire et donné leur nom à des bibliothèques.
Marie-Claire Blais pourrait bientôt se joindre à ce club sélect, puisque la Ville de Québec envisage de renommer la bibliothèque Canardière en son honneur.
« L’autrice Marie-Claire Blais, décédée en 2021, était originaire du quartier Limoilou, là même où se situe la bibliothèque Canardière. Le Comité de toponymie a donc vu une belle opportunité de souligner son œuvre et son apport à la littérature québécoise en proposant un changement de nom pour cette bibliothèque », indique Mathilde Borde, conseillère en communication de la Bibliothèque de Québec.

Crédit photo: Asclepias, Wikimedia Commons
Démarches en cours
Pour officialiser le changement de nom de la bibliothèque Canardière, plusieurs étapes doivent être suivies.
La Ville de Québec a d’abord informé le Conseil de quartier de Maizerets, afin de recueillir un avis du conseil d’administration.
La famille de Marie-Claire Blais doit également accorder son autorisation à la municipalité. Le dossier sera aussi présenté au conseil d’arrondissement de La Cité-Limoilou.
Ce changement toponymique sera ensuite déposé dans un sommaire décisionnel, avant son adoption finale par le conseil municipal.

Crédit photo: Simon Bélanger
De Limoilou à Key West
Marie-Claire Blais est née en 1939, dans le quartier Limoilou, où elle a grandi.
Elle a abandonné ses études à 15 ans et s'est lancée sur le marché du travail, tout en consacrant ses temps libres à l’écriture. Marie-Claire Blais a publié son tout premier roman, La Belle Bête, en 1959, alors qu’elle était âgée d’à peine 20 ans. Ce livre représentait un premier succès critique et lui a valu une bourse de la Fondation Guggenheim, grâce au soutien du critique américain Edmund Wilson.
Elle s’est installée au Massachussetts dans les années 1960, où l’autrice a écrit Une saison dans la vie d’Emmanuel, qui lui a valu le prix Médicis et le Prix France-Québec.
L’écrivaine a aussi publié Soifs, un imposant cycle romanesque comprenant dix volumes, publiés entre 1995 et 2018.
Après des escales en Bretagne, dans les Cantons-de-l’Est et à Montréal, Marie-Claire Blais s’est installée définitivement à Key West, en Floride, où elle est décédée le 30 novembre 2021, à l’âge de 82 ans.
La Ville de Québec lui avait rendu hommage lors du conseil municipal du 6 décembre 2021.
Son visage a également été immortalisé sur un pochoir du projet « Je suis de Maizerets », installé l’automne dernier sur la place Maizerets.
La bibliothèque Canardière (ou Marie-Claire Blais) devrait rouvrir ses portes au printemps 2023, elle qui est fermée au public depuis le 3 octobre.